Ce qui est sûr, c'est qu'après ce tome, plus rien ne sera comme avant : alors quel sera l'avenir de l'histoire ? La couverture la plus sombre de la saga promet un album tout aussi sombre : Mejaï est "méconnaissable" avec son poignard : pour qui est-il destiné ?
Tome le plus chaotique à ce jour car, surprise, les auteurs n'hésitent pas à sacrifier plusieurs personnages dont un principal : c'est dommage mais très utile : c'est en partie pour ça que tout changera. En revanche, ça aurait été peut-être mieux d'avoir un adieu plus impressionnant et plus long. Un autre personnage semble choisir de disparaître à la fin de ce tome (pourvu que non). On citera également 2 grosses révélations : il y a un nouveau pape (va-t-il avoir un rôle dans le futur ?), on découvre aussi qui est la mère de l'un des Trebaldi...
À l'instar de feu Tiberio, un personnage mystérieux et "philosophe" (grâce à ses répliques) est le nouveau protagoniste de l'histoire. Scorpion se la joue cette fois-ci Sherlock Holmes et c'est très bien. Les dessins paraissent encore un peu différents et sont sublimes, comme le prouve la magnifique première page. L'action et l'humour sont au rendez-vous. Cependant, une question que l'on se pose depuis la dernière page du Tome 10 semble oubliée (à moins qu'on ait une surprise). Je crois que le tome 12 est celui que j'attends le plus, tellement la fin laisse sur notre... faim.
Ce tome est le plus grand changement que la saga a connu. La fin est proche (les auteurs ont dit qu'il y aurait au minimum 13 tomes et au maximum 15 tomes) et une nouvelle ère commence avec peut-être une nouvelle quête après celle de la Croix de Pierre et celle de l'identité du père du Scorpion.
CinAdri, au plaisir.
26/03/17.