Après avoir ouvert la saga avec La Marque du Diable, dans lequel les auteurs nous présentaient en partie le cadre spatio-temporel, Marini et Desberg ouvrent vraiment la saga avec ce tome.
Comme dans le précédent, l'histoire débute sur un retour dans le passé (qui sont d'ailleurs tous excellents : l'un des meilleurs éléments) qui nous apporte de nombreuses révélations sur "les origines" du Scorpion utiles à la compréhension de l'histoire.Le suspens dans ce tome est toujours présent, les secrets ne cessent d'augmenter à notre plus grand plaisir. Cependant, et c'est tant mieux, l'action apparaît enfin dans ce tome. La force de la saga apparaît dans ce tome avec une scène d'action excellente dans le domaine de Trebaldi.
Le personnage de Rochnan (mon préféré) fait son entrée de manière fracassante. Personnage essentiel, mystérieux et excellent. La fin de ce tome est excellente et s'arrête comme dans le précédent sur un cliffhanger (là aussi toujours excellent). Les dessins sont toujours et même de plus en plus superbes et réalistes.
Ce second tome est pour moi excellent, de nouveaux personnages et secrets apparaissent, mais c'est surtout l'action qui fait son entrée après un premier tome un peu mou en termes d'action.
Le Scorpion est ce que représente pour moi l'adaptation idéale d'une BD au cinéma. Je l'imagine tellement sur grand écran avec un casting. Bref, lisez cette BD et ses suites, c'est un pur plaisir. Je la relis chaque année et c'est toujours un plaisir.
CinAdri, au plaisir.
29/06/16.