J'étais prête à rire à gorge déployée, et même à manquer d'objectivité : c'est du Lupano on y va les yeux fermés. Sauf que, sauf que... J'ai dû m'y prendre à deux fois pour la lire, puisque ni le dessin ni l'humour ne m'accrochaient au premier abord. Et suite à ma deuxième tentative, j'ai bien envie de dire : échec critique.
J'adore le second degré. Mais je suis désolée, second degré n'est pas synonyme d'humour facile (voire lourd). Or c'est bien ça qui m'a gênée dans Traquemage.
Finalement c'est le dessin, qui ne m'inspirait pas trop au départ, qui sauve un peu l'album par les petits détails rigolos en arrière-plan. Il y a quelques scènes qui fonctionnent bien dans le sens où elles sont à la fois drôles et font avancer le récit (Myrtille transformée en cracheur de feu, par exemple). J'ai bien aimé aussi le coup du livre pop-up pour raconter les origines de la guerre des mages. Mais le côté lourdingue de l'humour m'a complètement refroidie : c'est souvent soit remâché soit trop insistant genre gros sabots. Même pour une BD humoristique, on peut faire mieux.
Bref, tout n'est pas à jeter, mais c'est franchement inégal et c'est bien dommage.