Conte de jungle et de Coca-Cola
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, quelque part dans une jungle asiatique, le singe Vernish est rejeté par ses congénères (des nasiques), entre autres parce qu'il aime les fleurs. De ce fait, les autres singes le considèrent un peu comme une tapette et le forcent à s'enfuir à grands coups de projectiles. Vernish se réfugie auprès d'un vieil ermite solitaire de son espèce, Koola, dans lequel il se plaît à voir un sage. Mauvais jugement: Koola n'est qu'un misanthrope aigri qui pousse Vernish à devenir pour lui-même un dealer en bouteilles de Coca-Cola volées au camp de soldats américains le plus proche.
La plus belle émotion de Vernish tombe au moment où, grâce à ce trafic, il pense s'être fait un ami. Mais Koola en demande toujours plus...
Beaux rendus de la cruauté des nasiques, semblable à celle de préadolescents aux codes figés dans leur intolérance. Images de jungle. Surtout, le récit a le caractère d'une apologue à plusieurs morales: sur la solitude, la violence, la singularité qui désocialise... Un récit apparenté à ceux du Pañcatantra.