Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/08/18/le-voyage-dours-lune/
Extrait :
Petit one shot de l’éditeur Le renard doré, réalisé par Ho (on ne peut pas faire plus court). L’histoire a été un vrai plaisir à suivre, pleine de douceur et de gentillesse, même si la finalité peut être assez dramatique et triste. L’auteur(e) a également réalisé une autre série, l’intrigue porte sur un ours et un tanuki, je me demande si on pourra l’avoir un jour, car j’ai beaucoup apprécié ce premier titre.
L’intrigue commence avec une rencontre impromptu, mais qui liera nos deux protagonistes, un ours et une corneille, jusqu’au bout. Malgré leurs différences ils formeront un excellent duo, affrontant les difficultés et l’adversité jusqu’au bout. La corneille ne sera pas uniquement un compagnon de route pour l’ours, mais aussi un guide, qui l’aidera à se surpasser et à vaincre ses propres peurs et craintes. Ils partageront tous les deux des moments agréables, même s’ils se sépareront aussi plusieurs fois, se sera toujours pour se retrouver. J’ignore si cette vision est voulue, pour indiquer que des personnes formidables apparaissent dans notre vie, mais que parfois, le chemin fait qu’ils doivent s’éloigner. Mais qu’au final, on peut toujours être amenés à les retrouver un jour. Si c’est voulu, j’ai trouvé la manière de le montrer très simple et bien menée. La corneille évolue pas mal au fil du récit, plus que l’ours, qui a juste retrouvé son courage et vaincu sa solitude (ce qui est déjà pas mal). Elle recherche aussi ses proches, sans pour autant se souvenir comment elle a bien pu atterrir en plein milieu d’une forêt, alors même qu’elle vivait en ville. Son aventure lui fera dépasser ses propres intérêts et elle en sera récompensée c’est beau.
Le récit parle aussi de la mort, de la solitude même pour un ours qui a tendance à vivre seul. Ce sont des thèmes un peu plus durs, mais souvent difficiles à exprimer pour un enfant. Suivant les âges ils sont habitués à être entourés, notamment par la famille, se retrouver seul peut donc être assez frustrant et effrayant. C’est en parti pour cela que les premiers jours d’écoles sont souvent difficiles. Mais comme ours et corneille, ils peuvent se faire des amis, des nouvelles rencontres qui les aideront à avancer, à grandir. Certaines seront plus mémorables que d’autres, on souhaiterait aussi en oublier quelques-unes sans doute. Le récit cache sans doute bien d’autres choses que je n’ai pas vues. La meilleure rencontre est sans doute celle avec la chouette, âgée et veuve, qui vit donc aussi une vie de solitaire désormais. Sa rencontre permet de relativisé, de voir le passage du temps, que les bons souvenirs prennent le pas sur les mauvais. Comme souvent, l’âge est associé à la sagesse, mais même si on apprend beaucoup tout au long de notre vie, on ne devient pas tous sage avec l’âge. On croit sans doute en savoir plus, mais on obtient bien d’autres petits défauts…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 18 août 2024
Critique lue 4 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime