Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13 par raisin_ver
La première partie de l'album se concentre sur la malédiction qui frappe les explorateurs de la mission Sanders-Hardmuth. Celle-ci vire rapidement au mystique et au fantastique tout en conservant un côté réaliste et crédible.
L'album démarre par l'arrivée en gare de Moulinsart de Tintin qui, dès le début, est alerté de la probable vengeance des Incas par son voisin. Une situation tout à fait anodine, après tout rien ne permet de donner un quelconque crédit aux propos d'un quidam peut-être un brin superstitieux, mais dès la première page, Hergé réussit à installer l'ambiance oppressante qui marque la totalité de cette aventure de Tintin.
A plusieurs moments de l'album des éléments vont donner corps au caractère fantastique notamment lors du passage au music hall où un banal numéro tourne au drame avec l'annonce de la malédiction du premier explorateur, le cinéaste Clairmont. Autre rappel, lors de la discussion téléphonique avec Marc Charlet qui détient la vérité ou en tout cas possède de nombreux éléments qui aurait pu changer le cours de l'histoire. Mais Rascar Capac le rattrape.
Le dernier scientifique, l'imposant Hippolyte Bergamotte est sûr de lui, vaillant jusqu'à ce que la foudre vérifie la prophétie qu'il venait de traduire. La malédiction qui le frappe n'a dans un premier temps aucune explication pour Tintin mais rapidement celui-ci va s'apercevoir que quelqu'un s'est introduit par la cheminée et qu'il existe donc une explication rationnelle au phénomène frappant les scientifiques.
La deuxième partie démarre sur les cendres encore brûlantes de la première. L'écervelé Tournesol se met dans un beau pétrin et oblige le duo Tintin-Haddock à remuer ciel et terre pour le sauver.
La transition entre ces deux parties, l'une clairement fantastique, l'autre une enquête se passe à merveille puisque celle-ci correspond à une progression du reporter belge dans la compréhension du mystère de cette malédiction.