Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/06/15/les-affames-du-crepuscule-tome-1/
Extrait :
Il est vrai que je lis assez rarement de bande dessinées, la première raison étant souvent que les récits d’un volume sont très courts, et le prix assez élevé (souvent, un tome d’une BD vaut au moins 2 tomes de mangas). Il m’arrive malgré tout de craquer, et grâce à la masse critique, j’ai craquée pour cette nouvelle série. Je ne prends jamais les propositions qui concernent des livres qui ne m’intéressent pas (ce qui est généralement le cas de beaucoup de masse critique privilégié). Ce récit de fantasy a réussi à m’intriguer suffisamment pour que je participe à la sélection. J’avoue en voir passer beaucoup, sans jamais me laisser tenter, et il est temps de changer un peu ça.
Je remercie Babelio pour l’envoi, via sa masse critique privilégié de cet ouvrage.
J’ignore si cette série à un lien avec une autre, après tout, des séries de fantasy mettant des humains et des orcs en avant, il y en a déjà pas mal. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’en lire, et je ne connais que peu l’univers de World of Warcraft (qui est pour moi, un jeu d’héroïc fantasy assez complet). Je ne suis donc pas la meilleure pour juger de l’originalité de ce titre, pour moi, pas mal de choses sont bien pensées, un conflit tierce force deux ennemis à s’allier. Bien évidemment, même avec celui-ci tout n’est pas gagné et l’alliance tient à un fil. Difficile de cohabiter et combattre ensemble quand on a des cultures totalement opposées. Les deux camps ne se remettent pas vraiment en question, et cela joue en faveur du troisième. Certains membres de chaque parties sont sans doute en proie aux doutes, et pense vainement pouvoir survivre sans l’aide de l’autre, le manque de confiance ou l’arrogance qui sait ce qui les guide. En tout cas, le troisième groupe s’en nourri et se joue d’eux, il semblerait même qu’ils soient au courant de quelque chose d’encore bien plus sombre.
Bien avant l’arrivée de ce troisième groupe, qui lancera la machine de la guerre et de l’extinction, la terre commençait déjà à bouger. Les cultures devenaient difficiles pour les humains et les orcs, qui se battaient donc régulièrement pour des terres encore fertiles. Peu à peu, cet état de mort végétale continue de s’étendre, Tara, l’une des protagonistes, en fait l’amer expérience lorsqu’elle souhaite rebrousser chemin. En l’espace de quelques semaines, les terres qu’elle avait déjà foulée ont d’ores et déjà changée, et pas en bien. Cette destruction de la vie accompagne-t-elle les Vangols, ou bien est-ce qu’ils la fuient également ? L’un de leur représentant semble savoir beaucoup de choses, mais n’en dit au final qu’assez peu. La guerre semble d’ailleurs avoir déjà fait ses victimes, puisque les nains sont évoqués, comme une espèce éteinte depuis déjà un bon moment. Pareillement pour les elfes également, qui ont peut-être été les premières victimes de ses changements, puisqu’ils sont généralement proches de la nature. Mais là encore, il n’y a aucune information exacte sur l’origine de leur disparition. Une chose est sûre, les humains ont oubliés des choses, là où les orcs ont réussi à préserver certaines connaissances.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures BD/Comics - 2024 (Global)
Créée
le 15 juin 2024
Critique lue 70 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime