Très belle découverte du genre fantastique bien écrit (en même temps, c’est Lupano à qui l’on doit notamment la série Alim le Tanneur).
Une plongée dans un monde étonnant où des insectes - les chronoptères - ont un drôle de rapport au temps : celui-là va voler votre reflet pendant un an, cet autre pond des œufs d’où sortent des créatures variées que l’on appelle “saugres” et dont les premiers mots sont toujours “allons, bon”, cet autre encore pond un œuf qui, dit-on, peut vous rendre immortel...
Dans le royaume de Ponduche, le professeur Aristide Breloquinte occupe son temps à étudier ces fabuleuses créatures à bord du Laps, son navire-laboratoire. On croise également un explorateur un peu perdu, un roi fasciné par sa nouvelle et sexy fiancée qui n’est pas celle qu’il pense, un peintre obsédé par le portrait d’une femme qu’il adore et abhorre, un lapin amoureux d’un reflet, un major en mission… Mais un évènement grave bouleverse ce petit monde et le plonge sens dessus-dessous : on a volé le pôle nord !
C'est beau, c'est drôle, c'est onirique. C'est à lire !