Sur l'air de ... "C'est nous, les gars de la marine !"
Que de chemin parcouru par le tandem Lambil-Cauvin entre ce numéro 7 (1975) et les plus récents albums des deux complices ! Les dessins de Lambil se sont affinés, et les dialogues de Cauvin sont devenus plus sobres bien qu'aussi humoristiques ! Quelle progression ! Avez-vous remarqué que s'il y a des héros militaires de BD dans presque toutes les disciplines de l'armée : terre et mer, il n'y en a guère de la marine... Désamour ? Je me souviens d'un Surcouf (et encore ce n'était pas un militaire mais un corsaire) voici très longtemps dans "Spirou", c'est tout ! Peut-être aussi le capitaine pirate d'Astérix, mais c'est un anti-héros ! Alors que dans l'aviation, il y avait jadis Buck Danny ainsi que Tanguy, mais aussi bien d'autres !
Lambil ou Cauvin se sentaient-ils des envies de respirer l'iode ? Toujours est-il que le premier nous a fait de superbes dessins de rafiots dans cet épisode et Cauvin s'est documenté furieusement sur le combat des deux premiers cuirassés : "Le monitor" et le "Merrimac".
Récit authentique comme le souligne Cauvin qui s'adresse directement à ses lecteurs : "Et on dira que le scénariste ne se documente pas sérieusement !... Y'en a, j'vous jure ! " (sic)
Encore que Blutch et Chesterfield n'étaient pas à bord
Bref un agréable épisode où on passe du capitaine Stark au commandant Worden...
A l'abordage et chaaargez !