Le septième tome des aventures du Sergent Chesterfield et du Caporal Blutch confirme tout le bien que l'on peut penser de la série. De plus, cet album marque un premier tournant dans la série.
En effet, il s'agit de la première histoire où Cauvin va s'inspirer d'un événement réel pour situer en partie l'action de son scénario. Certes, les Tuniques bleues s'inspirent évidemment de faits réels tels que le début de la guerre de Sécession ou les guerres indiennes, mais ici, c'est bien un événement en particulier qui va servir l'histoire, à savoir le premier combat entre navires cuirassés. On va donc voir Blutch et Chesterfield changer d'affectation en affectation pour finir par la Marine en passant par l'infanterie, l'artillerie et l'infirmerie.
Bien entendu, l'humour est toujours au rendez-vous, avec un personnage de Blutch qui parvient toujours à faire rire. L'association avec Chesterfield est vraiment parfaite. Et, de plus, Blutch se verra décoré dans cet album pour sa bravoure, fait rare pour être souligné. On notera aussi le double sens intéressant du titre de l'album.