Je n'ai toujours regardé Saint Seiya que de loin sans jamais savoir vraiment de quoi ça parlait. J'ai vu un bout d'oav d'hades où Seiya prenait une armure d'or contre radamanthe quand j'avais genre 8 ans. Je connaissais les chevaliers du zodiaque abregé de mon grand frère quand j'étais au collège, qui à l'époque n'en était qu'à la maison de Camus. Et j'avais les jeux du sanctuaire (En VF ma gueule) et d'hadès sur PS2. Mon frère, lui, a eu un jeu sur PS3 avec l'arc poseidon dedans. Donc ce n'est qu'il y a un mois que j'ai décidé de lui donner une vraie lecture attentive, pour une fois. Saint seiya a toujours eu pour moi cette image de manga à la carure de DBZ mais lointain et obscur. Et si DBZ est pour moi une espèce de bible dont tout le monde connait tous les arcs par coeur, Saint Seiya, ça a toujours été un truc à démystifier.
Donc pour ceux qui voudraient démystifier aussi, l'histoire de saint seiya, c'est que de nos jours, beaucoup de dieux de la mythologie grecques reviennent à la vie en se réincarnant dans des êtres humains, Athena, Poseidon, Hades entre autres, et chacun de ces dieux a environ une centaine de serviteurs et se battent pour la domination de la terre, les 108 spectres d'hades, les mariners de poseidon et donc les 88 chevaliers d'athena sur lesquels on se concentre bien plus, divisé en 12 chevaliers d'or (Mu, Shaka, Saga, etc), 24 chevaliers d'argent (Misty) et 48 chevaliers de bronze (Seiya, Ikki, Shiryu, Shun, Hyoga...) et 4 chevaliers inconnus, il y a donc l'arc de l'armure de pégase, où seiya récupère et apprend à se servir de son armure, la galaxian war, où Seiya va affronter d'autres chevaliers de bronze pour remporter l'armure du sagittaire. L'arc des chevaliers noirs dirigés par Ikki du phénix, l'arc des chevaliers d'argent.
Tout ça sont des arcs très courts de quelques chapitres à peine, puis ensuite vient l'arc du sanctuaire, où les bronzes affrontent les 12 chevaliers d'or (qui ont rendu le manga célèbre), l'arc poseidon et enfin, l'arc hadès, qui s'éternise beauuuucoup et fait à lui seul près de la moitié du manga.
Déjà commençons par le commencement, si comme moi vous n'aviez vu que le vieil animé, le manga est extrêmement laid et dépouillé, les persos ont des visages et des yeux placé au mauvais endroit, les lignes des cheveux sont tracé en spirales, ce qui fait méga-débutant et les têtes des persos, notamment shiryu, donnent l'impression qu'on a collé un visage en papier plat sur une boule de cheveux, pendant l'arc des chevaliers d'argent, je me souviens même d'un plan où Misty est à poil avec un corps trop beau alors que sa tête, elle, est super simpliste et a l'air sortie d'un bouquin "Dessine ton manga" pour CM1.
C'est vraiment l'un des mangas les plus laids que j'ai jamais vu, loin devant SNK et le début de beastars que je taillais il y a quelques semaines. Heureusement, les décors rattrapent un peu tout, et le manga s'inspire de plus en plus du style graphique de l'animé à partir d'environ l'arc poseidon, et ça devient regardable, mais le début est vraiment laid à mort.
Les premiers arc avant le sanctuaire sont très chiants aussi, le sanctuaire a d'ailleurs tellement marché en comparaison que tous les arcs d'après ont été écrit exactement sur le même modèle. Le sanctuaire, c'était affronter 12 chevaliers d'or un par un, l'arc poseidon c'est affronter les 7 généraux de poseidon un par un pour détruire des piliers, l'arc hadès, c'est une retraversée du sanctuaire avec un chevalier d'or par temple, puis une traversé des enfers avec un gardien à chaque prison, puis les 3 juges des enfers. Là où les chevaliers d'argent et les chevaliers noirs c'était bien plus erratique, le combat contre ikki commence en plein milieu d'un combat avec un autre chevalier noir. D'ailleurs le manga ne se repose jamais, on passe d'un arc à l'autre sans aucune transition. Entre le dernier chapitre du sanctuaire avec la dernière maison, où on vient de voir le combat final épique, et le début des combats contre les 7 généraux de poseidon, y a que deux chapitres de décalage pour tout introduire. C'est minuscule.
Avec si peu d'introduction, comme vous vous en doutez, le scénario vole pas très haut, ce n'est que depuis que j'ai lu saint seiya que je comprend pourquoi les nekketsu sont lié au gnangnan sur l'amitié et l'espoir, le blabla sur l'amitié a jamais été aussi gnangnan que dans saint seiya.
Le manga a ses propres règles pour ses bastons, et c'est bien. Mais une même attaque ne marche jamais deux fois sur un chevalier et putain, y a un moment dans l'arc hadès où ils surabusent énormément de cette règle. A la fin de l'arc hades, presque tous les twists des combats (contre les juges par exemple) n'était qu'a base de "Ca marche pas deux fois".
Les trois juges d'hades, c'est les chevaliers les plus puissants possible avant le niveau des dieux, tu crois pas qu'ils devraient être assez intelligent pour savoir que les attaques marchent jamais deux fois ?
Y a même un personnage pendant l'arc poseidon dont la gimique de son combat, c'est qu'il a six attaques différentes. Il les balances toutes à shun, il morfle. Ca ne suffit pas donc il les réessaie toutes une seconde fois, il se les fait toutes parer une à une parce que "Une technique ne marche pas deux fois sur un même chevalier". Y a rien de plus anti-climactique.
Mais vous allez voir, "Anti-climactique" c'est le truc qui définit le mieux le scénario du manga d'une façon générale. Les persos sont bloqués par le mur des lamentations dans l'enfer d'hades, ils te surexpliquent que ce mur est indestructible. Un chevalier d'or arrive et dit "Si, on peut le défoncer avec la lumière du soleil, mais bon, on est en enfer sous terre donc c'est chaud", puis un autre arrive et dit "Ah au fait, si les 12 armures d'or se reunissent, ça fait de la lumière du soleil".
Ok, merci, je viendrais aux funérailles du scénar, t'inquiète.
Mais bon, même si c'était très anti-climactique, c'est rien en comparaison des cent milliard de fois où Seiya se relève et bat son adversaire invincible d'un seul coup. Je crois qu'il y a plus des deux tiers des bastons du manga qui finissent comme ça.
D'ailleurs j'aime pas que les combats soient très vite devenu des bastons pokémon où les persos balancent juste des techniques au tour par tour jusqu'à ce qu'un des deux ne se relève pas. Quand bien même les techniques en elle-même pètent la classe (parfois). Genre le rikudo rinne de shaka qui te fait traverser six enfers différents. Quand j'étais môme je croyais que les degats venaient du fait que Ikki tombait de très haut. ^^
Mais bon, DBZ, c'est ça aussi, et j'adore DBZ, où est le problème alors ?
Ben en fait, c'est assez coton de savoir vraiment à ta première lecture qui est plus fort que qui. Et y a plein de fois où les persos level up hors champ, et ça surprend. Genre quand Ikki vient défoncer les juges d'hades.
D'ailleurs je suis déçu que finalement le cosmos ne soit très vite devenu qu'une alternative au ki de DBZ, alors qu'à la base ils présentaient la chose en mode "L'univers est fait d'atomes comme toi, tu peux donc faire exploser un petit univers dans ton corps pour devenir fort" et je trouvais cette idée trop bien. Ils utilisent littérallement l'énergie de l'univers pour se taper. Ca rend trop curieux la première fois que tu les vois se battre sur à quel point le cosmos peut rendre fort en pratique, et c'est le seul manga à m'avoir fait ça.
Il se passe tant de trucs en parrallèle et en vrai heureusement que le scénario à partir du sanctuaire est hyper simplifié, car j'en ai pas grand chose à faire de ce qui se passe, genre ikki était mort, revient, se fait envoyer dans une dimension parralèle, réapparait pour tarter les juges d'hades, se fait tuer, mais pas vraiment...
C'est pas super bien écrit, et je comprend pourquoi il a fallu attendre le sanctuaire et la simplification outrancière pour que le manga décolle, un peu comme quand je lisais one piece, je sais jamais vraiment où sont les persos et ce qu'ils sont en train de faire à un instant T quand le scénario est pas bête comme chou style "Battez les x ennemis un par un, merci".
Et ça n'aide pas que les persos principaux soient absolument tous osef, sauf shun peut-être, qui est le seul à avoir des traits de caractère plus identifiables. Et un peu ikki, mais on le voit à un combat sur vingt. Mais Seiya, Hyoga et Shiryu, leur seul trait de caractère, c'est qu'ils abandonnent jamais, à la longue ça saoule.