J'ai essayé ce mario & luigi, par nostalgie pour voyage au centre de bowser, en m'attendant à une expérience similaire, mais on y est vraiment pas.
Le truc qui me casse toute l'expérience du jeu, c'est la lenteur absolue de tout ce qui se passe, déjà, le jeu met plusieurs longues secondes à booter CHAQUE COMBAT. La transition des combats avec l'image qui se fige et rame, t'as l'impression que la console tousse. Ca fait pitié vu que en dehors des modèles 3D de Mario & Luigi, on est sur du gamecube-tier avec des herbes à plat par terre et du cellshading.
Tu voyages dans le jeu sur un bateau et tu dois naviguer pour trouver des iles qui dérivent, et tu dois patienter EN TEMPS REEL en attendant que ton bateau s'approche des iles que tu dois visiter. Le jeu justifie l'attente de la navigation par les trouzemille collectibles qui se débloquent sur une ile quand elle est finie, pour t'inciter à aller la revisiter en attendant que le bateau s'approche d'une nouvelle ile, mais jamais de la vie, vous avez fumé ou quoi ? J'ai beaucoup trop peur de la RATER, cette nouvelle ile, vu comme ça prend mille ans de revenir sur le bateau quand on est quelque part et que mario est putain de lent sa mère et qu'il y a PAS DE CARTE VISIBLE A L'ECRAN EN PERMANENCE DONC T'ES OBLIGE D'OUVRIR LE MENU TOUTES LES DEUX SECONDES, du coup bien sûr que tu restes sur le bateau à attendre que les iles arrivent et à t'arracher les cheveux, votre système de navigation marche pas du tout, comment vous avez pas pensé à ça ? En plus le jeu t'impose l'ordre des îles et te prévient même les rare fois où tu peux choisir entre deux iles.
Sauf que d'une, il devrait PAS te prévenir, ça devrait être la surprise, et de deux, tu devrais avoir constamment le choix entre trois ou quatre iles, pas juste deux une fois toutes les 5 heures. Chacune des mers devrait avoir dispo direct toutes les îles et accorder son scénario AUTOUR, gameplay puis ENSUITE scénario, comprendo ?
Et à cette lenteur constante s'ajoute la répétitivité d'absolument tout, sur ds, un combo de deux sauts, ça prend une seconde, ici, le triple. L'idée même des îles à raccorder c'est pas ouf, quand t'en raccorde une, tu sens que ce sera juste pareil pour les vingt prochaines, que le jeu va se répéter avec les mêmes cinématiques, tu connais déjà la suite, Tu sais déjà comment tout le jeu va se dérouler. Et tu n'as aucune liberté, vu que le jeu t'impose en plus quoi faire sur chaque île.
Et j'ai pas parlé des combats, point d'ancrage des rpg, qui sont un énorme échec ici, avec un timing beaucoup trop nébuleux pour les attaques et les esquives dû aux animations 3D trop détaillées, rien que sur l'anim de saut, là où tout était très clair sur DS. N'essayez même pas de comparer.
Les attaques spéciales en particulier sont très difficiles à maitriser. Je n'ai pas poussé le jeu au delà d'une dizaine d'heure donc je n'avais que les deux carapaces rouge et verte, donc je parlerais que de celles là.
Déjà, 2 attaques spéciales seulement en 10h de jeu, et elles sont arrivé au bout de 3, c'est une aberration. Ensuite, la carapace rouge est inutile, vu qu'elle ne vise qu'un ennemi à la fois et qu'aucun ennemi n'est assez résistant pour la demander à part les boss.
Et ensuite, la carapace verte. Sur DS les carapaces c'était une question de timing, le rythme était toujours le même et il te rentrait dans les doigts avec le temps. Là tu vois l'attaque par DERRIERE mario et luigi et la carapace change de cible chaque fois que tu en touches une, donc chaque fois que la carapace tape, elle change de timing complètement puisque la distance entre mario, luigi, et chacun des ennemis est toujours différente, du coup y a PAS de timing à maitriser, tu y vas full yolo en espérant pas rater, et c'est le stress chaque fois que tu t'en sers.
Bref, les combats durent mille ans, avec des animations répétitives, les attaques spéciales sont à chier, la musique est osef car y a pas de mélodie du tout, et surtout, y en a dix millions, les ennemis sont là en surnombre sur la map et chacun d'eux est un match de plusieurs longues minutes.
Et pour se refaire un équipement complet, j'ai compté, en moyenne faut près d'une centaine de combats à chaque nouvelle ile débloqué, quel putain d'enfeeeeer.
Mais de toute façon, tout le jeu sent le manque de temps, t'as tout le temps l'impression qu'ils ont pas eu le temps de réfléchir leur jeu en profondeur par mille et un point de détail raté. La barre d'exp en fin de combat apparaît trop vite, donc pas le temps de voir l'augmentation, donc pas satisfaisant à regarder. Les attaques de luigi se valident avec A alors qu'il attaque avec B donc tu t'embrouilles tout le temps (sur DS, tout avec luigi se gérait avec B). Le fait que les combos suivent pas l'ennemi suivant quand tu en tue un, du coup tu gâches ta deuxième attaque, le jeu devrait automatiquement rendre accessible les îles à côté desquelles tu passes au lieu que ce soit une course contre la montre pour les choper, l'animation des émoticônes est hyper saccadée alors que tout le jeu est fluide du coup c'est très moche, le fait qu'il faille réactiver les prises manuellement alors que tout ça devrait se gérer automatiquement, mais alors le plus frustrant de tous, le truc qui montre qu'ils ont pensé à rien, c'est quand tu te grouilles pour choper une nouvelle ile et que le jeu T'INTERROMPT POUR UNE CINEMATIQUE JUSTE AVANT, DU COUP TU LA RATES ET TU DOIS TE RETAPER UN TOUR POUR LA CHOPER, parce que bien sûr, le bateau CONTINUE D'AVANCER pendant les cinématiques parce que ces andouilles ont pas pensé à ça, c'est à se taper la tête contre les murs.
Et niveau écriture, on est sur un truc bien niais et bien culcul typique de chez nintendo qui te prend pour un gamin, avec couchomb, la mascotte nulle et taquine qui t'accompagne et qui fait juste des blagues sur le fait que c'est pas un cochon et qui me fait grincer des dents.
Et je passe sur l'ensemble du casting à chier, avec des noms comme "jéfaissi" et "jéfaissa" on capte d'emblée qu'ils ont jamais eu l'intention de faire un vrai truc et que l'histoire n'est qu'un prétexte.
Mais bon, le scénario qui n'est qu'un pretexte bouffe bien 50% du temps d'écran avec des dialogues interminable. Les pnj de mario, et même des mario & luigi généralement servent juste à te transmettre des infos pour le jeu, tu les lis pour le gameplay. Donc je m'en fous de amperia et sa mère ou Archibald et son père, et des zéros, les gamins héros qui admettent qu'ils sont tout nuls. Ils ont tous été écrit en une minute chrono, ils ont pas de personnalité, et surtout, mon dieu qu'ils sont tous infiniment laids, avec leur tête de prise électrique. Les mecs aux graphismes ont fait UN SEUL design de pnj qu'ils ont juste décliné en vingt en fonction du cliché de personnage qu'ils sont censé représenter, c'est même pas des vrais personnages, c'est comme si mario sunshine essayait de te raconter un truc et de t'impliquer dans l'histoire des gros hawaiens rigolos qui servent juste à meubler le décor.
Bref, j'ai joué aux trois premiers mario & luigi, j'avais entendu dire que c'était devenu moins bien depuis l'arrivée de la 3D, mais je pensais pas que ce serait raté à ce point là. C'est vraiment, vraiment pas bon du tout.