C'est pour moi avec cette BD que débute les grandes aventures de Tintin, c'est aussi une histoire dans laquelle on fera connaissance avec les Dupond-Dupont qui deviendrons des amis de Tintin, mais qui dans cet album, et deux autres voudront arrêter Tintin, et aussi avec le plus grand méchant des aventures de Tintin : Roberto Rastapopoulos.
On débute sur un bateau ou Tintin et Milou, font connaissance avec le professeur Philémon Siclone, qui peut par certains aspects faire penser au professeur Tournesol. Ce dernier étant un égyptologue entreprend de mettre au jour la tombe du pharaon Kih-Oskh, d'un point de vue personnel, j'adore les histoires qui ont comme toile de fond l'Egypte. Arrivé sur les lieux, Philémon disparaît, et Tintin voyant le tombeau s'ouvrir décide d'y entrer, oui bon c'est Tintin.
Après avoir découvert, des caisses de cigare, un narcotique évanouit Tintin, et je vais là parler du dessin animé mais la scène ou Tintin hallucine était vraiment flippante pour un gosse de 7 ans
On fera ensuite la connaissance d'Allan Thompson, sans doute le 2e plus grand méchant de Tintin, bien qu'il ne rencontre pas Tintin. Je passe quelques péripéties, j'en vient au moment ou Tintin est enlevé par le cheik Patrash Pacha, qui dit lire depuis longtemps ses aventures en montrant Objectif Lune, un album ultérieur à celui-ci. Et aucun rapport, mais notons que l'adaptation de 1992, à eu la bonne idée de ne pas faire parler Milou, mais il y a quelques passages ou j'aurait bien aimé, pas forcément dans cet album, mais j'y pense.
Tintin rencontre Rastapopoulos, qu'il avait déjà rencontré au début sur le bateau, et se retrouve dans le désert, chose qui lui arrivera plusieurs fois. A la moitié de l'album, on bascule aux Indes, ou Tintin s'écrase parce qu'il été en avion, et se trouve dans la jungle, ou il retrouve le professeur Siclone, qui est devenu fou. Il trouve une maison avec sapristi ! un docteur !!!
Mais ce dernier est un complice de l'organisation, et fait croire que c'est Tintin qui est fou à la place du professeur et de l'écrivain Zlotsky, un autre complice qui avait subit la punition !!!
Après quelques péripéties, Tintin rencontre le maharajah de Rawhajpoutalah, on arrive ensuite à un passage qui m'avait toujours à fasciné, à savoir la réunion des membres de l'organisation Kih-Oskh, on va l'appeler comme ça. Mais bon, le fakir s'enfuit avec le grand maître dont l'identité n'est pas révélé, mais bon tout le monde sait qui il est. Et l'aventure finit, on peut avoir l'impression que tout est bien qui finit bien, mais le texte en bas de la dernière page nous fait comprendre que tout n'est pas complètement terminé.
Avec cet album on débute les grandes aventures, c'est le premier album où l'on voit des personnages appelés à revenir, et aussi il est mieux maîtrisé que les trois précédents.