Les Clés du Royaume - Locke & Key, tome 4 par Kab
Comme toujours, Locke & Key est une série prenante. Joe Hill a pourtant choisi d’accélérer les chocs. Le lecteur ne suit plus une intrigue au jour le jour, le scénariste préfèrant avancer dans le temps ne montrant que des moments marquants. La période de l’hiver est donc couverte en un seul tome.
Les trois enfants sont énormément mis en avant surtout leur vie sociale beaucoup plus que les combats ou la découverte de clés qui passnte en arrière plan bien qu’on en trouve plusieurs nouvelles. Hill accélère encore plus avec un twist énorme à la fin du bouquin. Franchement, je ne l’ai pas cru la première fois. Je pensais bien que Zack finirait par être découvert mais ce qui se passe après est tout bonnement hallucinant. Voilà un retournement imprévu et du coup, j’ai encore plus hâte de lire la suite.
En plus du travail sur Bode qui se fait des amis, Rufus prend une part bien plus grande et le mystère reste entier (pourquoi la clé de tête ne fonctionne pas sur lui et pourquoi est-il le seul a voir des fantômes ?). Tyler devient de plus en plus le patriarche et Kinseyfait n’importe quoi. Joe Hill travaille et amène de nouveaux personnages secondaires. On peut donc voir que les amis de Kinsey deviennent très présent et surtout au courant de ce qui se passe. Une ancienne amie du père Locke est découverte. Tyler a une petite amie qui prend elle aussi de l’importance. C’est bête mais ce développement à mi-parcours du casting des personnages secondaires permet de ne pas enfermer les héros ni l’univers et je trouve ça très bien.
J’ai pris autant de plaisir à lire l’intrigue principale que les histoires de coeurs des ados.
Seule la mère de famille est très en retrait dans ce tome ne faisant que quelques apparitions.
Au dessin, c’est le très régulier Gabriel Rodriguez qui continue d’officier. Je trouve que son style s’affermit de planche en planche, moins cartoon, plus précis, plus fin. Il se permet même de sortir de son trait habituel pour le premier épisode du volume avec un trait encore plus cartoon proche de celui de Bill Watterson, créateur de Calvin & Hobbes et c’est un régal pour les yeux.
Encore un tome de haute volée où la tension et le drame retombent un peu pour partir dans une veine plus série ado avant de repartir de plus belle en fin de volume avec un cliff de foliche. Comme toujours cette série est ultra-conseillée.