Les Collines noires - Lucky Luke, tome 21 par mavhoc
Vingt-et-unième tome des aventures du célèbre cow-boy solitaire, on retrouve ici les grandes habitudes qui rendent les aventures de Lucky Luke si réussie. Pour commencer le dessin de Morris garde la même qualité évidente. Ensuite, on a le droit à la traversé habituel du far-west, la découverte d'un nouveau territoire et des indiens pas si méchants que ça. Bien moins que l'homme blanc qui peut se retrouver traitre.
On a également la mise en avant de l'intelligence, de la réflexion et finalement de cette innocence scientifique qui finit par ne plus voir le mal dans l'être humain, mais seulement dans certains maux qui peuvent l'accabler (l'alcool).
On a également le droit à des petites doses d'humour, de références aux autres histoires et de petits liens avec les évènements réels (Black Hills).
Bien que cet épisode ne rendre pas directement dans la suite d'évènement de Lucky Luke (même le héros n'intervient finalement que bien peu), on ne peut que le trouver très bon. Avec si peu de pages Goscinny arrive a créer un dynamisme des plus présents, ses scénarios sont toujours aussi bien amenés grâce à un don pour la narration.
Bref, du bon Lucky Luke.