X-Men, les origines d'avant les origines
Quand on lit du X-Men, on a toujours l'impression de lire les deux trois mêmes histoires en boucle. Soit c'est les humains qui sont intolérants et qui veulent défoncer du mutant, soit c'est Magnéto qui monte un plan pour anéantir / asservir l'humanité, soit c'est un super vilain qui veut casser du X-Men pour dominer le monde / la galaxie / l'univers.
"Children of the atom" fait dans le classique original. Les auteurs réécrivent les origines des premiers X-Men. Ce ne sont pas forcément les plus intéressants, ce ne sont pas forcément les histoires les plus fantastiques, mais ça reprend ce qui a fait ce groupe historique. Un peu comme DC et son "Batman Year one", on reprend le style graphique des premiers arcs, un style épuré, pauvre en mouvement, très ciné génique et dessiné à la manière de Kirby, pour donner un côté vintage. C'est intéressant aussi de noter que les scénaristes n'ont pas cherché à replacer l'origine des mutants dans un contexte moderne, mais de conserver le style des années 1960.
"Children of the atom" cherche surtout à expliquer comment ces mutants adolescents sont parvenus à former une équipe et à vivre sous la houlette d'un chauve paraplégique, comment chacun a pu se créer une place et un caractère au sein de leur mythologie, comment les tensions et les réflexions sont nées et surtout ce que sont vraiment chacun des personnages. Cyclops devient un jeune homme sur la brèche, Professor X fait preuve d'un autoritarisme malsain, Jean Grey semble une menace latente, tout ce qui allait faire la mythologie des films/comics des années 2000 est mis en place dans ce préquel à l'histoire des X-Men.
S'il ne redéfinit pas en profondeur ce qui fait de ce groupe ce qu'il est devenu, cet arc prouve qu'un bon "Year one" est toujours un moyen de donner de l'épaisseur à ce qui semblait un peu trop creux et lisse. Une lecteur indispensable pour les fans.