Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Second tome de la série, pour laquelle j’attends, comme souvent, de trouver les tomes d’occasions pour continuer d’avancer. L’histoire est vraiment très intrigante et j’ai envie de voir jusqu’où elle va me mener. Un peu comme le titre « Le pacte de la mer », cette série déroute et évoque la nature de manière un peu fantastique. Une partie du folklore aussi sans doute, puisqu’il y a toujours beaucoup de légendes autours de la mer et ses profondeurs. Profondeurs qui sont à la fois attirantes, fascinantes mais aussi mystérieuses et flippantes.
Dans le tome précédent, Sora a mystérieusement disparu sans rien dire à personne. Umi en est donc très perturbé et cherche à le retrouver. Les deux garçons sont vraiment très fusionnels, Sora jouant le rôle de grand frère pour Umi. Sora semble également en savoir plus qu’Umi sur leur condition si spéciale. Ruka quant à elle, se sent impuissante face à la détresse de son nouvel ami. Elle finira par lui proposer de partir à sa recherche tous les deux, même si au final, c’est Umi qui la guidera. Chose étonnante, grâce à l’eau salée, ils peuvent se sentir l’un et l’autre et donc deviner où se trouve Sora. Ruka semble également commencer à changer, serait-elle en train de devenir comme eux ? Ou quelque chose d’encore différent ? J’avoue que la série n’est pas très claire sur pas mal de points, ce qui fait que je suis un peu perdue. Mais j’aime bien le côté fantastique et presque horrifique de certains passages. Umi semble être un enfant assez réservé, mais il faut dire qu’il n’a jamais vécu dans un lieu propice à communication. Un des événements de ce tome le marquera sans doute à vie, sa réaction sera dans le prochain tome. J’imagine que Ruka fera encore tout pour l’aider, même si elle ignore comment faire. Il faudrait que les recherches avancent pour le sauver, mais à qui faire confiance ? Son temps à lui est aussi compté, acceptera-t-il ou se laissera t-il dépérir ? C’est comme si une force mystérieuse les influençaient et qu’ils ne pouvaient rien faire d’autre qu’obéir. Pour le reste, je ne comprends pas, certes, ils disparaissent, mais rien n’est vraiment expliquer, que ce soit la lumière ou le reste.
Même si le tome est bien épais, je n’ai pas vraiment grand-chose à dire sur celui-ci. L’aspect scientifique explique certaines choses concernant le corps de Sora, mais c’est tellement infime… qu’au final, c’est comme si on ne savait rien. Je suis toutefois d’accord avec une phrase indiquant qu’il y a peu, on ne considérer notre monde qu’avec une longue vue, puis est venu le microscope qui nous a fait connaître des êtres plus petits. Qui sait encore ce que l’on pourrait bien ignorer ? On se pense intelligent, mais au final, on est toujours un peu dans l’ignorance. Comme le dit une certaine expression : le sage est celui qui sait, qu’il ne sait rien. Le tome en profite pour montrer le passé de Jim et sa première rencontre avec un enfant de la mer. Visiblement, cette rencontre l’aura bien marqué et c’est pour cette raison qu’il souhaite aider Umi et Sora, sans pour autant les mettre en dangers lors d’expériences. Mais pour tout cela, il faut de l’argent et donc des sponsors. Sora ayant disparu et les progrès étant faibles depuis quelques temps, ceux-ci ont un peu de mal à vouloir poursuivre avec Jim. Evidemment, à leurs yeux, les enfants ne sont que des bêtes de foires qu’il faudrait exploiter au maximum. Sora lui-même aurait aimé que Jim aille plus loin plutôt que de prendre des pincettes, après tout, tout ce qu’il souhaite c’est protéger Umi. Je ne sais pas si Umi se rend bien compte des choses, il semble vivre un peu au jour le jour, sans réfléchir. Il se contente de suivre Sora, ce qui pourrait devenir problématique pour lui-même.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Janvier 2025
Créée
le 2 févr. 2025
Critique lue 2 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime