Je vais tenter d'être bref, si vous voulez plus de précisions il vous suffira de regarder la vidéo (partagée dans un Post), et de lire les critiques de sc116718267 et de Darcol Destolle, suite à quoi vous aurez une première impression de ce qu'est cette oeuvre.
C'est un manga très complet et chacun y trouvera sa référence, son identification, sa justification.
J'ai tellement à dire, et en même temps si peu...
Je pense que c'est un manga qui n'est quand même pas mal orienté pour un public japonais, en Europe nous n'avons pas les mêmes "standard" de perversité ce qui fait cette oeuvre sera moins impactant pour nous, même si certains de ces aspects nous passeront à côté (comme par exemple fait que Saeki veuilles absolument avoir une relation sexuelle), le message passera toutefois assez bien. Les thèmes abordés concernent la dualité entre la norme et l'individualité, entre l'acceptation et le rejet, la frustration, l'amour, l'introspection, la remise en question, le doute, et le deuil aussi.
Il y a pour moi deux grandes parties, -ou quatre si on sous divise- :
- La confrontation, le doute, le rejet
- L'acceptation de soi
-
- le deuil (en cours), le néant, la conformisation
- le deuil (fini), le renouveau, le bonheur
D'un point de vue purement personnel, j'ai préféré les 2 premières dans lesquels j'était vraiment prit à fond, puis mon engouement s'est calmé dans les deux dernières. Personnellement, Je n'ai pas trop apprécié la fin, même si elle collait au mieux à l'évolution de Takao, mon principal problème vient de Sawa qui est trop contenue, en la voyant je me suis seulement dit "Oh putain, la camisole..." Ce qui corresponds assez bien à ce que la société veut de nous, nous réprimons nos désir et nous ne sommes pas naturels simplement pour être mieux "intégrés" dans notre répréhension. J'aurais sûrement préféré une fin avec Sawa morte, ça aurait collé à l'idée que JE me fais de l'acceptation des autres dans notre société.
Graphiquement c'est très jolie, les visages et expressions faciales sont très très soignés, (il y avait intérêt, pour garder le message intacte), bien que certains dessins sonnent un peu terne (les dessins paysage du ciel principalement ne sont pas très remarquable).