Quand Yoann et Vehlmann n'étaient pas encore aux commandes de la continuité officielle de Spirou et Fantasio, ils avaient créé le premier album one-shot de la série sans continuité appelée Une aventure de Spirou et Fantasio.
One-shot en question ayant pour titre Les Géants pétrifiés.
La première chose réjouissante de cet album est que ce sont les femmes qui mènent la danse.
Certes, pas de Secottine, mais Tian et Aroha sont les meilleurs personnages de l'album; la première ayant un caractère semblable à celui de Spirou tout en étant plus espiègle que lui et la deuxième étant fière, malhonnête mais intègre malgré tout.
Seule l'assistante de Bill Callaway est limitée à un rôle de figurante pas flatteur appelant Fantasio "Fanfan" tout au long de l'album comme si elle espérait qu'il lui offre une tulipe.
Revenons sur Bill Callaway. C'est un énième méchant cupide pas mémorable mais on arrive à l'apprécier car il est à la fois vicieux et pathétique.
Pour finir sur les personnages exclusifs à l'album, parlons de Martin (pas celui de La Corne de rhinocéros, un perso inventé pour Les Géants pétrifiés).
Il peut être aussi bien sympathique que zinzin car il alterne entre archéologue intègre et homme un peu foufou dans sa bulle.
En ce qui concerne les autres personnages, on peut regretter que Champignanc et Zorglub soient limités à de la figuration. Il aurait mieux valu ne pas les faire apparaître plutôt que de les intégrer dans une histoire où ils ne servent à rien.
Parlons maintenant du duo principal. Dans cet album, Spirou et Fantasio s'intéressent particulièrement aux femmes.
En effet, Spirou et Tian ont une alchimie et une complicité faisant d'eux un duo d'aventuriers appréciable durant toute l'intrigue.
Par contre, on se serait bien passé du "couple" Fantasio/Assistante de Callaway car, en plus de ne servir à rien, cette "intrigue amoureuse" nous montre un Fantasio crédule se faisant avoir par la première femme fatale et/ou jolie femme venue.
Nous voilà ici face au Fantasio pas très intelligent qu'on avait chez Fournier (seuls les deux derniers albums de cette période-là montraient un Fantasio intelligent) et non pas au Fantasio plus malin des périodes Franquin et Tome et Janry.
Puisqu'on en est aux points négatifs, parlons de l'intrigue elle-même.
Au fil de l'album, l'histoire part dans tous les sens et devient incompréhensible.
On passe d'une fouille sous-marine à la recherche d'une civilisation perdue à une histoire de dinosaures dans une intrigue à dormir debout.
De plus, les personnages font inutilement des références à Le seigneur des anneaux ne servant à rien dans l'intrigue.
Néanmoins, l'album n'est pas inintéressant puisqu'on se retrouve avec un propos sur le capitalisme et le racisme vu que Callaway n'a aucun respect pour le passé culturel des Maoris et le souille dans l'unique but d'empocher le moindre centime.
Toutefois, le gros problème de cet album est le suivant: c'est moche.
En effet, Les Géants pétrifiés est très mal dessiné. Les couleurs sont exagérément ternes et, si on excepte Tian, Aroha et Martin, les personnages sont bien peu expressifs et ne semblent pas avoir d'émotion.
Bref, malgré quelques qualités, Les Géants pétrifiés est très fade et ne sera jamais libéré de sa pétrification.
Peut mieux faire.