Marie et Léo essaient des déguisements dans le grenier de leur grand-mère quand ils découvrent un fabuleux miroir. En le manipulant, ils se retrouvent en 1514, au Château de Blois. La jeune Claude de Bretagne se prépare à se marier avec François d'Angoulême mais une pierre précieuse faisant partie de sa dote a disparu. Les enfants vont alors décider de lui venir en aide.
J'ai tout de suite été séduite par les dessins et l'ambiance très colorée de la bande dessinée. Les deux héros sont attachants et plutôt drôles. Le thème du voyage dans le temps est traité avec simplicité, sans tomber dans les clichés du genre. C'est une véritable plongée dans le XVIème siècle pour nous aussi. Les écarts de langue et de comportement entre les deux époques sont montrés avec justesse. Les situations ne sont pas dénuées d'humour non plus.
L'ensemble est bien documenté et à la fin de l'ouvrage on trouve un dossier sur la période qui est très bien fait. C'est un bande dessinée qui s'adresse aux enfants entre 9 et 13 ans et qui peut être un point d'entrée à une découverte de la renaissance.
article de mon blog