Astérix et Obélix sont en mission à Rome et on de demande pourquoi. Voilà que les auteurs font un retour en arrière. Bonemine a un frère qui vit à Lutèce et que celui-ci offre en guise de repas des préparations de piètre qualité. Nos amis promettent pour Homeopathix de lui offrir un ragoût aux lauriers de Jules César. Les deux Gaulois devront s'emparer de cette couronne à condition de pouvoir intégrer le palais de celui-ci et ce ne sera pas chose facile même en se faisant passer pour des esclaves à vendre.
Nos amis les Gaulois défendent à travers ce récit la cuisine de qualité tout en effectuant une forme de pari en s'emparant de la couronne de lauriers du dirigeant romain. On notera un épisode au cirque où les animaux se dévorent entre eux ce qui déçoit les spectateurs et le dompteur qui estle représenté sous les traits de Jean Richard détenteur d'un cirque célèbre.
Uderzo et Goscinny auront créé à travers Homeopathix une personnalité antipathique et peu reconnaissante. Il a un certain mépris vis à vis des Provinciaux et il le confirme à la fin du récit malgré les efforts des gens du Village pour organiser un très bon repas.
Un sympathique album !