C'est en 2008, grâce aux intégrales, que j'avais vraiment découvert VALERIAN. J'en connaissais vaguement quelques images, mais je n'avais jamais pris la peine de creuser la question. Et puis j'ai feuilleté le premier volume à la parution du deuxième (toujours un train de retard le mézigue) et j'ai trouvé ça génial.
De plus, ça m'a permis de découvrir cet univers dans l'ordre de création et donc d'apprécier l'évolution des personnages, du dessin, de l'histoire, etc. au contraire de quelqu'un qui connait bien la série et qui a pu être dérouté par Les Mauvais Rêves (histoire originelle de 1967-68 parue en album seulement en 1983) par exemple. Il faut dire que c'est une histoire beaucoup plus légère et l'esprit n'y est pas le même que dans les albums dits "classiques", même si certaines bases sont posées.
L'histoire est plus naïve, il y a une petite tendance à l'éparpillement, c'est un peu "tout fou" mais même si parfois le dessin (les proportions des personnages) est moins précis qu'il ne le deviendra par la suite et si les créatures fantastiques ne reflètent pas encore la fabuleuse créativité de Mézières, cette genèse des aventures de Valérian qui rencontre Laureline est un vrai délice.
A noter que Laureline n'est pas du tout une ancienne licorne, comme on le lit souvent (même chez les auteurs, curieusement), elle a été transformée en licorne par le vilain Xombul avant de recouvrer sa forme originelle.