Depuis son retour, Hal Jordan tente de renouer avec son proche entourage. Si certains héros, comme Green Arrow, apprécie de le revoir, d’autres comme Batman, restent méfiants envers cette forte tête. Une mauvaise réputation qui rattrape Green Lantern quand d’anciens collègues, victimes de son coup de folie, font leur réapparition… (Green Lantern # 7-13)

Deuxième tome de la refonte du personnage par Geoff Johns. L’auteur a réussit en peu de temps à refaire du héros un pilier de l’univers DC. Et sans doute le personnage principal d’un des plus grand run de soap opéra cosmique de ces dernières années.

Petit rappel toujours utile : il y a de cela une bonne dizaine d’années, Hal Jordan pète un boulon lors de la destruction de sa chère ville, de sa chère Coast City. Destruction due à Superman cyborg. Hal sombre de plus en plus et fini par être possédé par Parallax, avatar de la PEUR ! Il finira par mourir et sera donc ressuscité par Geoff Johns.
Dans ce tome 2 nous allons donc pouvoir découvrir ou redécouvrir 3 histoires.

La première associe Hal à Oliver Queen, Green Arrow face à Mongul. Pas spécialement fan, déjà de par les dessins de Pacheco que je trouve très en dessus de Reis ou Van Sciver que l’on peut voir également dans ce tome. Ensuite car Mongul est un personnage qui m’est un peu inconnu et j’avoue qu’après la lecture de ce chapitre il ne m’intéresse pas plus que cela.

Vient ensuite une histoire en une partie, dessinée par Van Sciver, où Hal est associé cette fois-ci à Bruce Wayne, Batman. On sent bien toute la rancœur, la colère et la retenue que Batman a pour Hal. Et leur aventure passe réellement pour un test pour Green Lantern envers Batman. Peut-il à nouveau lui faire confiance ? Le héros à la bague verte est-il vraiment apte à agir de nouveau en tant que héros ?
J’aime beaucoup l’adversaire qui leur est opposé, le Tatoué. J’ai bien accroché avec sa capacité de pouvoir donner vit à ses tatouages, comme on peut s’en douter au vue de son nom. Très bon méchant, du moins très bon pouvoir.

La dernière partie, la plus importante de par l’intérêt et la taille et elle dessinée par Ivan Reis, et il faut avouer que c’est de toute beauté, comme toujours avec lui. Et le duo Johns/Reis fonctionne à merveille comme sur Aquaman tome 1 par exemple.
Cette histoire intervient un an plus tard, après la saga 52. On y découvre un nouveau statu quo. Traité de libre pouvoir, Gardiens du Globe… Tout commence vraiment avec le retour de Tomar-Tu, Green Lantern que Hal est censé avoir tué lorsqu’il a attaqué Oa sous la forme de Parallax. Après s’être rendu au-delà du secteur 3600, il découvre, accompagné de Guy Gardner, le monde des traqueurs, monde où sont retenus des Lantern tous censés être mort, beaucoup de la main de Hal Jordan. A travers cette saga on sent déjà que Geoff Johns prépare quelque chose de gros. De par la saga en elle-même, de par la simple page sur Arkillo qui se fait recruter par le corps de Sinestro et de par la dernière page avec les révélations des Gardiens et la présence de Superboy-Prime.

Comme dans le premier tome, Hal Jordan tente de renouer avec son entourage, avec ses amis, avec ses collègues de la Ligue. La chose semble plus facile avec Oliver Queen, ami de longue date qu’avec Bruce Wayne. Mais c’est grâce à cette confrontation avec Batman que l’on se rendra compte des traces que la traitrise d’Hal a laissé. Avec les trois derniers épisodes, Hal a enfin la chance de se racheter définitivement, en s’opposant comme souvent aux Gardiens. Ces chapitres lui permettront aussi de se venger de Superman Cyborg. Geoff Johns essaie au mieux et de belle façon de remettre Hal Jordan dans les meilleures dispositions pour lancer son run cosmique.

Bref, un tome 2 important. Cette dernière saga est du pur bonheur à lire, il se passe plein de choses, c’est bien écrit, merveilleusement dessiné (que dire de la belle Aricia), Geoff Johns commence à disséminer ici et là les bases de ce que va être l’univers de Green Lantern sous sa main. Cette collection DC Signatures sur Geoff Johns et Green Lantern est vraiment une merveilleuse porte d’entrée pour l’univers tellement riche du protecteur du secteur 2814 !
Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2014

Critique lue 251 fois

3 j'aime

1 commentaire

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 251 fois

3
1

D'autres avis sur Les Oubliés - Geoff Johns présente Green Lantern, tome 2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5