Les profs, série de bande dessinée sans prétention de l'éditeur Bambou (Responsable également des footeux, des gendarmes, des pompiers, des moniteurs d'auto écoles, etc. Ils ont trouvé le filon...) est celle qui a le plus de succès.
Chaque nouveau tome se vend comme des petits pains sortis du four, les gags sont vus et revus, voire deviennent au fil des tomes des running gags faciles mais toujours aussi plaisants (Les réformes de l'éducation nationale, les pannes de la machine à café, de la photocopieuse, les excuses du prof tirocul pour ne pas faire cours, etc).
S'offrant une galerie de personnages tous emblématiques des clichés de profs (la prof de français sexy, le prof de philo désabusé, la prof d'espagnol contrite et déprimée, le prof de français sadique, le prof de sport beau gosse, la prof d'anglais colérique, etc), ils n'ont en revanche qu'un seul véritable opposant : Boulard. Le cancre, éternel redoublant de terminale.
Alternant les scènes en classe ou en salle de profs, chaque tome a pris pour habitude de décrire également ce que sont les vacances de profs, si nombreuses et variées.
La grande force de cette série, c'est bien entendu son fort potentiel à véhiculer une certaine nostalgie de nos années lycée, qui nous semblaient si terrible à vivre pour l'époque, mais qui aujourd'hui nous paraissent somme toute être une belle période d'insouciance ponctuée de noyades dans divers verre d'eaux.
Bref, sans prétention, efficace, personnages attachants, gags convenus mais amusants, voilà une série de bonne facture qui a tout de même tendance à enchainer les tomes à une cadence d'usine et une pratique du recyclage d'éléments comiques à deux doigts de l'abus pur et simple.
EDIT : grosse perte de "qualité" sur les derniers tomes, gribouillés au kilomètre de papier à rotatives.