Les Seigneurs de Bagdad par Kameyoko
Pour conclure Les Seigneurs de Bagdad est un titre Vertigo comme je les aime : beau, adulte, maîtrisé et original. Une vraie création d’un scénariste talentueux, magnifié par un dessin touchant et bourré de personnalité.
Ce comic est un vrai coup de coeur. Je ne le connaissais pas, mais je suis tombé amoureux de ce titre, qui est d’une puissance évocatrice assez hallucinante. Même avec une lecture très premier degré, avec cette aventure, cette redécouverte de la liberté, mais aussi ces dangers, le tout dans un Bagdad en guerre, c’est excellent. Mais si on rajoute à ça une portée allégorique, presque philosophique, nous avons sans conteste un des meilleurs titres de ce début d’année.
Je ne connaissais pas ce titre avant sa réédition. Et rien que pour m’avoir permis de lire ce chef d’oeuvre, je remercie Urban Comics.
Je suis peut-être trop dithyrambique sur l’oeuvre de Brian K. Vaughan et Niko Henrichon, mais j’ai réellement adoré. C’est ce genre de titre, qui s’éloigne un peu des chemins balisés, qui me fait aimer le comic et plus généralement le neuvième art. Une oeuvre intelligente, qui a un coté très conte !
Une oeuvre à découvrir et à avoir dans sa bibliothèque !