Première chose : Ne pas se laisser abuser par les jaquettes qui sont loin de vraiment refléter le contenu du manga !
Sous des airs de manga d'horreur (comme on en n'en a désormais trop l'habitude), Lessons of the Evil commence en fait comme un assez bon thriller...
Avec ses airs débonnaires et plein de bonne volonté, soucieux du bien être de tous dans son lycée, Seiji Hasumi (surnommé Hasumin par ses élèves) et en fait un maniaque du contrôle... Sa mission : Guider ses élèves sur le droit chemin et faire du lycée un havre de paix, rien que ça !
Et le gars à des méthodes peu orthodoxe pour arriver à ses fins !
Faut dire que le lycée ou il bosse est loin d’être parfait dans le fond : maltraitance, harcèlement, relation prof/élèves, une infirmière trop charmante...
Bref, le bordel habituel d'un lycée Japonais de manga^^
Un ami m'en avait parlé comme d'un "GTO version Dark" et je suis plutôt d'accord...
Ben wai, moi un prof qui se voit confier la classe qui abrite la quasi-totalité des élèves à problème de l’établissement, ça me rappelle furieusement un certain Onizuka dans GTO ^^
Même genre de lieux, même genre d’élèves, même genre de profs (le prof de sport libidineux), mais les comparaisons s’arrêtent là, si Onizuka veut le bien de ses élèves, Hasumi lui veut créer son havre de paix et les méthodes employées ne sont vraiment pas les mêmes...
Hasumi a donc décidé de mettre de l'ordre dans tout ça et les méthode qu'il va employer sont : manipulations, pressions et autres joyeusetés.... Le tout dans l'ombre et avec le sourire s'il vous plait^^ Mais si il n'y avait que ça !
On sent bien lors de la lecture qu'Hasumi est dérangé, qu'il y a un truc sous-jacent la-dessous... Comme le dit l'expression : "il est trop poli pour être honnête"
Malin de la part de Kana de proposer les 2 premiers tomes en simultané, car même avec 2 tomes on reste un peu sur sa faim, un seul aurait été vraiment trop court.
On installe le décor et on présente les personnages... et même avec ces 2 tomes, dur de savoir vraiment vers quoi exactement se dirige ce seinen : thriller psychologique ou manga de tueur psychopathe déguisé en prof ?
Si dans le 1er tome Hasumi a tout du prof sympa et soucieux d'aider ses élèves, le tableau se noircit peu a peu au fil des pages pour nous monter dès le tome 2 un enfoiré fini prêt à toutes les saloperies (propos édulcorés).
Dans le 2e tome en plus d'une galerie reprenant tous les élèves de la classe (et leurs problèmes) on trouve une histoire bonus qui semblerait "teaser" la suite du manga...Et c'est cette histoire bonus qui désarçonne et me met dans le flou quant à la direction que prendra la suite !
Le dessins est fin et détaillé, bien proportionnés, les décors réalistes et fouillés, en gros, un dessin de Seinen relativement classique et qui passe bien.
Le taf éditorial de Kana est comme toujours un plaisir. Notons qu'un pack découverte reprenant les 2 premiers tomes est sorti au prix de 11.90 € (au lieu de 14.90 €)
Le tout est tiré du film live éponyme de Miike Takashi, le manga se veut en être une adaptation fidèle....
En résumé: Deux tomes denses et complet pour une série qui même en ayant de prime-abord un gout de déjà lu, désarçonne le lecteur au fil des pages.
Complètes en 9 tomes, la série semble nous promettre qu'elle gagnera en intensité et en noirceur au fil des pages. A suivre...