Jaime Hernandez a vraiment l'art de créer des personnages féminins.
Contrairement à pas mal de comics, les femmes ne sont pas toutes taillées sur le même modèle. Elles ont chacune une personnalité bien définie, des corps différents (marre de ces héroïnes très minces avec des poitrines à peine croyable! Ici, les femmes ont des corps normaux mais très beaux. C'est agréable de voir un personnage féminin enrobé (Maggie qui grossit au fur et à mesure de la BD) mais qui reste beau et craquant sans que l'auteur s'acharne dessus!).
Les filles de "Locas" sont des personnages uniques vraiment attachants : Maggie, un peu naïve et bête mais terriblement mignonne, Hopey, une punkette super classe, Penny, la cinglée aux délires de super héroïnes, Izzy, assez perturbée aux allures de sorcière et Terry, belle à tomber par terre mais qui a quand même un sale caractère!
On les suit dans leurs quotidiens, entre leurs boulots, leurs concerts... L'histoire est très bien faite, on s'ennuie rarement. De plus, les relations entre personnages sont réalistes. L'amour entre Hopey et Maggie est très beau. L'auteur n'en fait pas des tonnes comme certains peuvent faire au sujet des amours homosexuelles. Deux femmes s'aiment, point barre, pas la peine de sortir tous des clichés lesbiens. On les voit d'ailleurs rarement s'embrasser ou s'enlacer.
Personnellement, j'aurai voulu plus d'apparition de Terry et de Hopey et même plus de flash back qui relatent leur liaison à toutes les deux.
Les dessins sont super, les expressions des personnages sont très réalistes, la technique du noir et blanc est maîtrisée...
Bref, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le deuxième volume!