Bilan Skypeia.
Skypeia c’est avant tout l’arc le plus "aventure" de One Piece, cette quête pour l’or de la cité perdue autour de ce mystère se dévoilant habilement est un vrai régal, sans oublier la beauté de ce son de cloche tant espéré, le tout enrobant d’une aura mystique et lyrique cette aventure. L’onirisme constitue le fil rouge de l’arc, cet aspect ayant été teasé avec justesse lors de l’intro sur Jaya.
Les multiples enjeux autour d’Upper Yard, teintés par la thématique de la religion que l’on retrouve jusque dans le fb final, donne de la consistance au récit et lui permet d’exploser dans ce final grandiose où toute la puissance et le machiavélisme du mégalomane Ener (un des meilleurs anta de OP) se dévoile.
Et que dire du coup de crayon d’Oda qui n’a jamais été aussi expressif que pour exposer la magnificence de la cité de Shandoria ou encore les terrifiantes scènes apocalyptiques du final.
Cependant l’arc est plombé par des longueurs dans sa première moitié causées par une trop grande centration sur des éléments peu intéressants, avec des combats quelques peu redondants qui peinent à marquer et des personnages secondaires ayant du mal à se distinguer (à part Wiper).
7,5/10 pour l’arc, un poil en dessous d’Alabasta et dans la moyenne basse de One Piece.