Avant même de lire le comics, ne lisez surtout pas le résumé de l'oeuvre si vous n'en êtes pas encore au dix-septième tome. Sinon, gare à vous, vous prendrez cher. Que dire de ce volume ci? Et bien, comme à son habitude, c'est très bon. La qualité ne cesse de grimper, et même si la violence est de plus en plus âpre et importante, le truc est toujours autant plaisant à lire.
On en sait enfin plus sur le nouveau personnage de la saga : Negan. Protagoniste fascinant que celui, il est vraiment très bien étudié, autant dans sa personnalité que dans sa manière de parler, aussi violente et fun que tous les actes qu'il effectue dans ce monde décadent. Le mec est très bien imaginé et, pour le coup, il amène énormément à la franchise : on peut carrément dire qu'il y assène un nouveau souffle, même si "TWD" n'en manquait guère.
C'est quand même cool. Vous vous rendez pas compte, on a enfin droit à un putain de nouveau psychopathe ! Et puis, on rencontre Lucille, présentée dans le tome précédent. Guare aux surprises. Le mec est le digne successeur du Gouverneur, y'a pas à dire. Impressionnant de parvenir à imaginer pareille râclure.
Il y a toute une mythologie d'écrite autour de ce personnage , je n'avais jamais vu pareil développement dans la saga. Phillippe, à côté, c'est une pipe.
Ensuite, Carl devient enfin un homme.
Et puis sérieux, le tome est très original, notamment dans son scénario, une nouvelle fois très bien rédigé. Alors, on ne se concentre plus du tout sur les zombies : ils laissent complètement la place aux humains. Sans nul doute qu'ils reviendront dans un prochain tome de profonde rupture qui, à n'en pas douter, sera d'une exquise violence esthétique.