Absence d'amour
Cette histoire, charmante au fond, et pleine de bons sentiments, d'un quartier entier ("L'impasse des Moustachus") qui se fait complice de la fiction inventée par une mère orpheline de son enfant,...
Par
le 25 févr. 2011
6 j'aime
Alors oui, pour certains Lydie est un brin trop naïf comme BD, un brin trop irréel et fantastique dans sa vision de l'être humain. Un optimiste qui tuerait les gens. Pour tous, quasiment, Lydie c'est aussi une histoire très belle, à la fois tragique et merveilleuse. Quasiment tous ses lecteurs semblent reconnaître la puissance émotionnelle de l'oeuvre.
Pour ma part, cette bande-dessinée m'a bouleversée comme peu de bande-dessinées le font. Et pourtant, j'en ai lu des BD, ho que oui !
Si je devais tenter de résumer avec mes mots cette œuvre, ou du moins son scénario, je ne ferais pas dans l'originalité. Mais tant pis, essayons.
Dans la France des années 30, Augustin est cheminot, sa femme est morte en couche, lui laissant la petite Camille. Quelques années plus tard, au moment où se déroule le récit, Camille, un peu simple d'esprit, tombe enceinte d'on ne sait qui. Malheureusement, lors de l'accouchement, c'est elle qui survit et son bébé qui meurt.
Le quartier, surnommé l'Impasse du Bébé à Moustache, est frappée d'horreur et de tristesse pour cette pauvre fille et son père, sur qui, le sort s'acharne.
Camille est traumatisée, les habitants, dépités.
Quelques temps plus tard, Camille exulte, son bébé est de retour : le bon Dieu lui a rendu, les anges lui ont envoyé. Camille est dans un douce folie et croire voir son bébé avec elle, constamment, tout le temps. Non une hallucination morbide ou méchante, mais un bébé normal. Elle retrouve donc sa joie de vivre.
Augustin, son père, mais aussi tous les habitants du quartier décident de la suivre dans son mensonge, de la conforter dans son illusion. Chacun fait un effort. Les années passent, et ce bébé imaginaire, Lydie, grandit, vieillit, et le quartier avec, tout en gardant en vie un être imaginaire. Car, si un mensonge peut réconforter une pauvre âme, si le bonheur est si facile à acquérir avec quelques efforts, pourquoi s'en priver ?
Lydie est donc l'histoire d'une fillette fictive et d'un amour gigantesque. L'amour d'un père pour sa fille, d'une mère pour un bébé et d'un quartier pour une des leurs.
Il est impossible de ne pas être pris aux trips par ce conte magnifique, par le côté bouleversant de certains passages. Que ça soit dans la tristesse du destin ou dans la bonté de certains gestes humains, la vie de cette Lydie permet de montrer au lecteur bien des choses, des choses magnifiques et surtout des choses émouvantes.
Le fait que la narration vienne d'une statue (de la Vierge) ajoute un côté agréable et surprenant tout en rappelant quelque chose. Zidrou ne nous offre pas une BD réaliste, mais une sorte de récit fantastique.
Et c'est la force de ce récit de nous amener aussi à hésiter, à nous interroger : Lydie existe-t-elle ? Si tout le monde agit comme si elle existait, ne finit-elle pas par exister ? Si tout le monde nier du plus profond de son entendement, l'existence de quelqu'un, existerait-il encore ? Alors, si l'inverse se produit, l'homme, par bonté, ne crée-t-il pas un miracle ?
Lydie est un petit miracle, émotionnellement parfait, graphiquement très beau (merci à Jordi Lafebre qui fait un sans faute), le récit s'amène petit à petit et nous séduit.
Sans hésitation, Lydie est dans mon top 10 des BD à lire !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 6 juil. 2015
Critique lue 286 fois
3 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Lydie
Cette histoire, charmante au fond, et pleine de bons sentiments, d'un quartier entier ("L'impasse des Moustachus") qui se fait complice de la fiction inventée par une mère orpheline de son enfant,...
Par
le 25 févr. 2011
6 j'aime
Au fond d'une impasse, un homme noie des chatons puis les dépose délicatement sur un linge, désolé de sa besogne. Au même instant, une jeune maman perd son nouveau-né, une petite fille qui aurait du...
Par
le 29 avr. 2014
5 j'aime
Alors oui, pour certains Lydie est un brin trop naïf comme BD, un brin trop irréel et fantastique dans sa vision de l'être humain. Un optimiste qui tuerait les gens. Pour tous, quasiment, Lydie c'est...
Par
le 6 juil. 2015
3 j'aime
1
Du même critique
Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...
Par
le 23 mai 2014
76 j'aime
13
Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...
Par
le 5 mars 2016
37 j'aime
9
Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...
Par
le 24 avr. 2019
28 j'aime
2