Les créateurs de la série animée Batman nous livre ici, ce qui représente le premier comics dédié aux origines de la « princesse du crime » : Harley Quinn.
Pour beaucoup c’est un texte fondateur, il permet de comprendre comment le personnage a été réfléchi et construit. C’est un must-have pour tous les amateurs de Comics DC. Si il est très appréciable pour profiter des références d’autres œuvres majeures (Harleen ou White Knight par exemple), il est vrai que le comics a beaucoup vieilli et le personnage changé.
L’atmosphère est plus enfantine, la psychologie du personnage est moins approfondie, et certaines blagues ont mal évolué.
Mais ce texte reste un classique, les différents twists sont bien amenés, c’est un grand plaisir de plonger dans le Gotham des années 90 et de trouver un Joker avec un charisme qu’on lui aurait presque oublié.
La patte graphique de Bruce Timm est toujours aussi travaillée et agréable, sa participation sur le découpage et l’assemblage est pertinente et fluide. Dans les échanges et les documents proposés post-comics, on comprend toute l’importance du retravaille qu’il a apporté sur le scénario. Une très belle équipe pour un projet qui continue de porter fièrement ses rides, impossible de passer à côté si l’on se dit passionné !