Le premier tome de Le serpent et la lance m’a été offert par mon frère et ma belle-sœur. Je les remercie une nouvelle fois pour cela car cette lecture s’est avérée une belle découverte tant sur le plan scénaristique que graphique. Cet album de presque deux cents pages m’a plongé dans une intrigue dense et complexe au beau milieu du monde aztèque du quinzième siècle. L’ensemble s’avérait passionnant et dépaysant. Je me suis récemment attelé à la lecture du deuxième tome intitulé Maison-vide. J’étais heureux de m’immerger à nouveau dans cet univers et curieux de suivre l’avancée de l’intrigue pleine de mystères et de questions…
L’histoire se construit autour d’un événement monstrueux. Des jeunes filles momifiées sont trouvées aux quatre coins du pays. La multiplication des cas et le fait qu’ils se rapprochent de la capitale inquiète les plus hautes sphères de l’état. C’est pourquoi est missionné Serpent pour résoudre le problème avec discrétion et efficacité. Parallèlement, un puissant prêtre confie à son ami d’enfance Œil-Lance la même mission. En effet, les victimes semblent être le fruit de pratiques religieuses. Le souci est que Serpent et Œil-Lance ont des antécédents compliqués depuis leur plus tendre enfance. Le scénario fait cohabiter deux enquêtes parallèles éclairées par des retours dans le passé des deux protagonistes principaux.
La lecture du premier tome avait été passionnante. Néanmoins, je dois bien avouer qu’elle nécessitait d’être bien éveillé et concentré. L’intrigue était dense. Les protagonistes étaient nombreux. Les retours dans le passé étaient fréquents. Plusieurs trames semblaient se déroulaient parallèlement. Au fur et à mesure que les pages défilaient les pièces du puzzle commençaient à s’assembler et certaines zones d’ombre commençaient à disparaître. D’ailleurs ma seconde lecture s’était avérée bien plus agréable et m’avait permis une meilleure compréhension des enjeux et du lien entre les personnages. L’entrée dans le deuxième épisode est bien plus aisée. Nous connaissons le casting, nous maîtrisons les événements passés. Bref, cette nouvelle lecture est un bonheur immédiat sans phase d’introduction.
La structure narrative autour de l’enquête est remarquable de mon point de vue. La recherche de vérité avance à un rythme régulier. Les informations sont distillées avec un bon dosage. Elles amènent chacune à la fois des réponses et des questions. Cette partie de l’histoire s’avère passionnante. La densité de la toile scénaristique rend les pistes nombreuses, les interrogations fréquentes et attise en permanence la curiosité. La quête de l’origine de ses momies avance mais elle est loin d’avoir révélé tous ses mystères…
Les personnages sont une belle réussite de la série. On avait appris à les découvrir dans le premier tome. Cette première rencontre s’était avérée agréable et intrigante. Ce second opus s’inscrit clairement dans la lignée sur ce plan-là. Œil-Lance est un héros tourmenté auquel on s’attache immédiatement et dont on est curieux d’en connaitre davantage. Son parcours de vie semé d’embûches s’avère passionnant à découvrir. À l’opposé, Serpent fait un antagoniste charismatique à souhait. Lui aussi possède un passé compliqué. Mais l’effet sur le lecteur est tout autre tant il génère peur et dégoût par son comportement et son attitude. Le liens complexe entre les deux protagonistes ne fait qu’intensifier leurs forces et enrichissement fortement l’ensemble.
Ce nouvel album est à la hauteur des attentes générées par la lecture du précédent. Ce n’est pas le moindre des compliments ! L’histoire est passionnante, les personnages joliment écrits et que dire du contexte historique ? Hub, l’auteur, a fait un gros travail de documentation pour nous immerger dans l’univers aztèque. Les décors sont dépaysants et transpirent de réalismes. Les scènes dans la cité ou la campagne sont tout aussi réussies et m’ont offert un joli voyage. De même, un gros effort est effectué dans l’utilisation du vocabulaire dans les dialogues. Le scénario s’efforce d’offrir une place importance des termes spécifiques à la civilisation de l’époque pour enrichir la plongée dans la lecture. Je ne suis évidemment pas spécialiste en histoire aztèque et me garderait donc de juger de la justesse des propos tenus. Néanmoins, en tant que profane, j’ai apprécié cet effort de recherche et de précision.
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller la découverte de cet album et de la série dans laquelle il s’inscrit. Vous prendrez énormément de plaisir à suivre les pérégrinations de protagonistes de caractère. De mon côté, j’attends avec impatience la suite qui à n’en pas douter sera tout aussi passionnante…