Maman vous aime - Braise, tome 1 par Sejy
Comment ne pas s'abandonner ? Pourquoi résister à l'appel de cette douce mélopée s'évadant de la nuit ? Ah ! Si seulement on avait su que cet air enivrant de cornemuse mènerait tout droit à la douche écossaise ! Mais, crédule, envoûté à l'instar de cette bande de gamins, on suit avec entrain l'ébouriffant Braise, matou bipède et musicien tiré à quatre épingles. Un félin hâbleur qui jongle avec les mots et dont le verbe ampoulé, miellé d'une poésie ensorcelante laisse échapper tant d'espérances. On le désire son pays des merveilles ! On rêve de son royaume pour enfants, gouverné par une reine si belle, si gracieuse et, promesse parmi les promesses pour ces orphelins, aimante comme une vraie maman. C'est sans hésitation que l'on emboite le pas quand le jeune cortège plein d'optimisme se met en branle...
Accueil en fanfare, orgie de délicieux miam-miam et fête foraine « monstrueuse » : Diguedondon ! On est arrivé ! Un monde carnaval où la priorité de chaque jour rime avec bonheur et amusement. Pourtant, quelque chose cloche. Mais ni les trognes de gentils organisateurs tout frais libérés de la Freaks parade, ni cette ambiance chimérique à la happy Halloween ne mettent la puce aux oreilles de la petite troupe, tant subjuguée et si impatiente de rencontrer sa nouvelle maman. Seule Prune semble avoir les pieds sur terre. Malgré tous les manèges enchantés, les barbes à papa à volonté, elle pressent un envers nettement moins sucré à ce décor trop guimauve. Il ne lui faudra que quelques explorations nocturnes pour que ses craintes se confirment et que la gentille fable bascule allègrement dans le conte horrifique, lorsque la prévenante reine se dévoilera veuve verte.
Grisant cocktail ! Le scénario mélange habilement fantasmagorie, horreur et amusement. Sans déballer des trésors d'originalité, il se révèle néanmoins furieusement captivant par la qualité de tous ses ingrédients. Que du bon ! La narration alambiquée qui varie son rythme et entretient la curiosité, une ribambelle de personnages séduisants, bien plus accrocheurs et inattendus que laisseraient supposer les apparences et une agréable parlotte littéraire, drôle ou lyrique. Des acteurs et un théatre évoqués par un dessin dynamique, un brin heurté, à la fois grave et pétillant, joliment étayé d'une mise en couleur qui module avec inspiration les divers degrés de tension. Depuis la simple inquiétude née d'atmosphères pourtant festives, mais dont la profusion de nuances édulcorées façon Haribo et apposées en petits aplats provoque une sensation d'envahissement, d'embryon de chaos, jusqu'au malaise profond suggéré par les teintes sombres ou les couleurs radioactives et chimiques, chaque fois que le récit bascule du mauvais côté du miroir. Ou comment varier l'art de coller les miquettes.
Il faudra savoir ouvrir les yeux et les esgourdes pour savourer l'abondance de détails, les effets comiques de second plan, les jeux de mots plus ou moins inventifs et autres clins d'œil généreusement parsemés qui déclencheront tant d'irrépressibles envies de coups de coude : hé ! regarde là ! C'est le méchant de truc ! Et ici ! Une allusion au chat de machin ! Et ce calembour-là... trop pourrave, mais tellement bon ! C'est simple, j'ai tout aimé !
Et j'espère que ce n'est qu'un début...