Fiez-vous aux apparences ! ON veut vous faire croire que MAMAYOU est un chat… Je peux vous garantir que le crayon aiguisé de Layla Benabid a mis en scène une fort jolie chatte aux mimiques des plus féminines. Et n’allez pas chercher un quelconque sexisme là-dedans !
Née en 1959 dans les Hauts-de-France, Marie Tibi a toujours écrit et inventé des histoires. Ses récits ont le pouvoir de solliciter l’imaginaire des enfants et de les aider à appréhender le monde réel qui les entoure. Elle vit en Provence.
Layla Benabid est née en 1981. Après un BAC Littéraire option Arts Plastiques, elle a passé un BTS Communication Visuelle option graphisme, édition, publicité. Passionnée par le dessin depuis toute petite, elle a d'abord travaillé dans différents domaines avant de décider de faire de sa passion un métier. Elle se lance en 2010, travaillant l'illustration pour différents publics. Mais l'édition l'appelle très vite ! Ainsi, elle créée, dès ses débuts, en tant qu'autrice et illustratrice, la collection Cartoons chez les éditions Rêves Bleus. Série jeunesse mettant en scène principalement des animaux qui sont son sujet de prédilection. Après plusieurs publications en tant qu'illustratrice jeunesse et illustratrice de livres pratiques, elle se dirige vers le monde de la bande dessinée tout public en 2020.
L’album comprend deux épisodes de la vie de MAMAYOU (Mamaya ?) avec son humain – « J’aurais préféré m’appeler RAMSÈS* ou VOLTAIRE, avoir un nom noble, mais mon humain, que j’appelle « DEUX PATTES » en a décidé autrement. Je m’appelle MAMAYOU, et comme ça plait à DEUX PATTES, alors j’accepte de répondre à ce prénom ridicule » – suivi du texte narratif de ces deux aventures (pour les lire plus facilement aux enfants, le soir, avant de s’endormir, peut-être).
Les scénarios sont simples et amusants (textes adaptés aux enfants de 5-6 ans ou plus si affinité) mais je retiens surtout le graphisme, les mimiques et attitudes du héros sont absolument irrésistibles (surtout si on a déjà été adopté par un chat !) et transforme la lecture de la BD en une série de gloussements voire d’éclats de rire !
Il semblerait que ce soit le Tome 1 des aventures de MAMAYOU. Attendons la suite !
(*) P.S. : Personnellement, j’ai été apprivoisé par un chat, il y a une quarantaine d’années, que j’avais pompeusement baptisé RAMSÈS – patronyme inscrit sur son carnet de santé – mais que ma fille avait dénommé plus modestement "Minouchon", nom unanimement reconnu, y compris par le dit félin.