Critique de Manchuria Opium Squad, tome 1 par Sunread26
Chronique complète
Par
le 17 août 2023
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/08/17/manchuria-opium-squad-tome-1/
Extrait :
Série que j’ai depuis un moment et dont le thème m’a beaucoup attiré. Pour le moment, je n’ai que quelques tomes, mais je finirais bien par lire la série entièrement. Surtout qu’il me semble qu’elle est toujours en cours (aux éditions Vega Dupuis). La série a un petit côté historique, mais reste sûrement, en grande partie, une invention. Mais il faut savoir qu’il y a vraiment eu des commerces liés à l’opium durant cette période, lors de l’occupation d’une partie de la Chine par le Japon.
TW : Violence, Nudité, Drogue, Maladie
Isamu Igata est l’un des protagonistes de l’intrigue, orphelin de père, il est donc réquisitionner afin de partir en guerre en Mandchourie. Alors que les combats font rage, des jeunes civils se plaignent d’être blessé, bon de nature Isamu s’approche donc pour les aider, sans savoir que c’était un piège. Par chance, le tir ne lui fera perdre que son œil droit, enfin, par chance… désormais considéré comme incapable de se battre, il doit alors travailler, lui et sa famille, aux champs dirigés par l’armée. Du peu qu’il nous est montré, ils ne sont pas mieux traités que les chinois, que des esclaves. Les autres soldats les considérants comme inutiles à cause de leurs blessures au combat (alors qu’eux-mêmes ne se battent pas, puisqu’ils surveillent les champs). Parfois, il en faut assez peu pour transformer certains en monstre, un peu de pouvoir et un sentiment de supériorité et voilà qu’ils en oublient la politesse (après tout, ils pourraient finir par travailler aux champs aussi).
Comme si tous ses malheurs ne suffisaient pas, sa mère finie par tomber gravement malade (la peste), pour la sauver, il lui faut certains médicaments, mais ceux-ci sont évidemment trop chers pour Isamu. A croire qu’avoir une personne atteinte de maladie contagieuse ne perturbe pas vraiment la hiérarchie, puisque personne ne fait rien (débilité quand tu nous tiens). Isamu et sa fratrie finissent par tomber, au hasard, sur un champ de pavot, la fleur servant à la réalisation d’opium. C’est là que lui vient alors l’idée d’en fabriquer et d’en vendre afin de pouvoir payer les médicaments de sa mère mourante. Il tombera alors sur Hua Li, une femme assez mystérieuse, fille de baron chinois qui cherche à s’émanciper de son daron.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Vega Dupuis
Créée
le 17 août 2023
Critique lue 29 fois
D'autres avis sur Manchuria Opium Squad, tome 1
Chronique complète
Par
le 17 août 2023
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime