Manchuria Opium Squad, tome 6 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/07/01/manchuria-opium-squad-tome-6/

Extrait :

Le dernier tome a été assez harde sur sa fin, la situation semblait clairement désavantageuse pour Li Hua, par chance elle finira par être secourue, mais cela reste un gros coup pour le groupe. Il est clair que cet événement va impacter le moral du groupe, surtout que tout est loin d’être terminé. Pour l’instant, l’armée japonaise semble rester discrète, mais rien ne dit que cela va durer aussi. Le groupe va devoir s’agrandir, notamment pour sécuriser ses membres, peut-être même qu’il va falloir trouver un médecin permanent au groupe, ils ont beau être malins, les autres groupes sont armés jusqu’aux dents et les attendent de pieds fermes.


Li Hua étant blessée par balle, la situation est assez urgente. Isamu lui prodigue les premiers soins, mais il sait déjà qu’il va leur falloir trouver un médecin, dans une ville où la mafia Russe et chinoise sont omniprésentes, cela semble bien compliqué. C’est alors que la mémoire de Rin va les aider, elle se souvient d’un médecin clandestin dans une autre ville. Le point positif, c’est que sortir de la ville pourrait être une bonne idée, surtout qu’ils ont un peu tous les groupes à leur trousse. Le point négatif, c’est que les autres doivent s’en douter aussi, et qu’il va falloir que Li Hua tienne le coup tout en évitant les ennemis. Rin est vraiment un personnage assez discret, même ses mises en avant le sont également. Le plus souvent, c’est uniquement quand elle fait parler sa mémoire qu’elle brille, mais elle est aussi loin d’être idiote. C’est dommage de la voir tant en retrait, mais cela fait aussi parti de son tempérament. La sécurité est vraiment le point faible du groupe, et encore une fois, avec Isamu c’est assez facile de les pister, puisqu’il lui est impossible de cacher sa cicatrice. Jusqu’à présent, ils ont eu de la chance, mais celle-ci ne durera pas éternellement et même s’ils se font de nouveaux alliés, le mieux serait peut-être qu’ils apprennent à se défendre eux-mêmes.


L’intrigue de la série est inspirée du période réelle de l’histoire de la Chine avec son trafic d’opium. Pour le reste, j’ignore où s’arrête la réalité pour rejoindre la fiction, je ne connais pas assez l’histoire de la Chine pour y parvenir. Je suppose malgré tout que l’auteur souhaite montrer plusieurs éléments réels, que ce soit la mafia chinoise, ou la russe. La situation des enfants me semble également assez proche de la réalité (une autre série, Un point entre les étoiles, en parle un peu aussi). Ainsi, la Chine, plus précisément la Mandchourie est tiraillée par de multiples populations, que ce soit le Japon ou la Russie. La situation économique locale en est donc clairement impactée aussi, et la pauvreté règne de plus en plus, favorisant les trafics de drogues et faisant entrer la population dans un cercle vicieux. Même les riches ne sont pas épargnés et recherche la débauche. Je ne sais pas si cette partie-là de l’histoire de la Mandchourie sera évoquée, car elle n’est pas en lien direct avec les drogues… Je parle de l’unité 731 qui marquera l’histoire, créée en 1932, il s’agit d’une unité militaire en recherche bactériologique… Je vous laisse donc deviner la suite, et les horreurs qu’elle a commises. La Mandchourie (renommée Mandchoukouo sous le joug japonais) n’est donc plus qu’un état fantoche aux yeux de la Chine et un post d’avant-garde pour les japonais ayant des ambitions expansionnistes. C’est donc clairement devenu un lieu de non droit, et évidemment, ce genre de lieu va très bien à la pègre.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 2 juil. 2024

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique