Le deuxième tome de Ghost in the Shell a été dessiné par son auteur près de 11ans après le premier. Il ne faut donc pas s'attendre à une simple suite. Ce tome ressemble très peu à la très belle œuvre originale. Certes on retrouve les réflexion sur l'intelligence artificielle, la recherche d'une nouvelle forme d'humanité, un univers hors du commun décris avec une minutie maladive par son auteur..
Sauf qu'ici le charme est rompu.. L'histoire raconte une longue enquête où le réseau et les luttes cybernétiques sont omniprésentes.. Ces luttes et avancés sont difficiles à représentés car peu visibles et l'auteur en rajoute encore avec une narration confuse, une profusion de dialogue peu compréhensible, des fausses pistes et délire avec des personnages artificiels aidant l’héroïne proprement ridicules. Le socle de base a beau être solide et très intéressant il est ici très ennuyant.
Les dialogues sont incessants tout comme les délires autistiques de l'auteur qui va très loin dans ces concepts peu compréhensibles de lutte dans le réseau si bien qu'il est parfois dure de savoir si on est dans la réalité où dans le réseau. Je sais, s'est voulu par l'auteur que la frontière sois peu visible et parfois ça marche mais le scénario est tellement confus et peu compréhensible que l'on a pas besoin d'être encore plus perdu.
L'auteur n'aide pas son histoire avec ses délires visuels en utilisant des dessins informatisés à la fois peu lisibles et assez moches. Les pages colorisés (très nombreuses) sont les moins lisibles et belles (on est très loin des sublimes pages couleurs au teint pastel du premier tome..). Certains passages au milieu du tome sans couleur et avec une utilisation des outils informatiques plus raisonnés sont plus jolie à l’œil. On retrouve alors un certains plaisir de lecture et on accroche un peu mieux à l'histoire alors plus facile à suivre.
Ces passages sont malheureusement trop peu nombreux mais permettent de retrouver un plaisir de lecture qui rends nostalgique de l'excellent premier tome.
Ghost in the Shell 2 l’œuvre à fort potentiel d'un auteur ayant trop d'idées et ne cherchant pas assez à rendre son univers compréhensible pour ses lecteurs. Une lecture qui ma laisser de coté bien qu'elle garde parfois certaines qualités.. malheureusement engloutie par des dizaines de pages où Shirow pars dans des délires incompréhensibles.
Si la majorité de la BD est désagréable à l’œil, l'auteur en rajoute en remplissant son œuvre d'un fan service érotique assez écœurant.. L’héroïne est en petite tenue moulante (ou juste nue) à chacune des 300 pages que comporte l'ouvrage. On la retrouve dans toutes les positions et elle possède plusieurs corps.. l'auteur pars ici trop dans un délire cette fois malsain qui n'apporte rien à la lecture..
Je ne conseille la lecture de ce tome qu'aux plus curieux d'entre vous..