Mär est un de ces nombreux mangas qui ont comme caractéristique d'avoir un aspect RPG flagrant, aussi bien par ses personnages que par son univers et son intrigue.
En effet, nous avons ici droit à tous les personnages typiques de ce genre de jeu : le héros, jeune garçon maladroit et bloqué en enfance, rencontre dans le monde qui s'ouvre à lui les parfaits clichés des mondes fantastiques. Nous avons donc :
- Jack le paysan ;
- Snow la princesse (aux cheveux noirs, à la peau blanche et aux lèvres rouges... Elle ne vous rappelle rien ?) ;
- Dorothy la sorcière (oui, elles s'appellent toutes Dorothy) ;
- Nanashi le voleur (et le seul hormis Ginta à avoir un nom japonais) ;
- Alviss le brun ténébreux ;
- Alan le vétéran ;
- Babbo l'arme parlante.
Tout ce beau monde (sans compter les personnages secondaires) évolue donc dans un univers à l'aspect médiéval, plein de magie, de preux chevaliers et d'autres personnages un peu bizarres, bla bla bla, pas la peine d'en dire plus, c'est hyper stéréotypé.
Donc le manga se résume à : les méchants du Chess no Koma (nom ma foi plutôt classe) foutent le boxon dans le pays, l'équipe Mär, formée par nos héros intervient, et tout le monde se marave la gueule. Les combats se déroulent exactement comme dans un RPG : en un contre un, les combattants sont choisis par tirage au sort, le système est celui du tour par tour — le système le plus absurde qui soit. À force d'entraînement, les héros ainsi que leurs armes évoluent et s'améliorent, à la manière des Pokémon.
Tout ça pendant 15 volumes.
Et c'est en cela que réside le plus gros défaut de Mär : c'est beaucoup trop répétitif. Tous les tomes racontent la même chose, et malheureusement, ce n'est pas la grande variété des armes/pouvoirs/ennemis qui y change quoi que ce soit.
Par conséquent, le dernier volume nous sert une fin si téléphonée qu'on a plus envie de faire la moue qu'autre chose. Ainsi donc, Danna était le roi de l'échiquier ? Mais en fait c'était pas vraiment lui ? Au final tout rentre dans l'ordre et Ginta et son père rentrent chez eux ? ... Ok.
Sinon, au niveau des dessins, c'est pas trop laid, mais c'est pas du grand art non plus. En fait, tout est très pointu. Ça tape à l'œil.
Mär est donc un manga sympa à lire... mais une seule fois. Et sa suite, bah... ne la lisez pas.