- Ginta Toramizu passe son temps à rêver d'un monde imaginaire. Un jour, Ginta se rend un jour dans le monde imaginaire auquel il rêve régulièrement.
Dans ce pays existent des artefacts, de petits objets nommés Ärms, possédant des pouvoirs spéciaux comme invoquer des esprits, se transformer en arme ou en gardien.
Mais le pays est sous la menace de l'armée de l'Échiquier. Menée par Phantom, elle a tenté six ans plus tôt d'anéantir le pays mais a été repoussée par Danna, homme mystérieux venu du même monde que Ginta. Il se promet de libérer Mär Heaven de la joute de l'échiquier.
Mär fait partie de cette gamme de manga assez simple, contenant les même codes que les autres Shōnen Nekketsu mais qui fonctionne malgré tout. Il fait aussi partie d'un style de manga qui est bien connu maintenant mais moins à l'époque : l'Isekai.
Fonctionnant sur un concept simple mais orignal en soit, le monde de Mär Heaven est remplit de tout les clichés du manga.
Le manga est assez court ce qui permet à n'importe qui de le lire sans y passer sa vie (on est loin de One Piece ou Détective Conan).
Les personnages sont assez charismatiques et le style de dessin est vraiment cool. Qui n'a pas rêvé de pouvoir se téléporter dans un autre monde pour lui venir en aide ?
Surtout avec le délire des bagues ou autre objets qui peut se transformer en gardien, armes ou encore invoquer un allié. C'était un concept que j'aimais beaucoup et que je trouve toujours aussi sympa.
Le point fort selon moi c'est l'attachement qu'on a envers les personnages. Alan est selon moi le personnage le plus charismatique et le plus badass de tout le manga, accompagné du Phantom, qui est son opposé mais qui est tout aussi pertinent.
Jack avec sa tête de singe est un parfait ami et le côté mi badass mi gamin de Ginta nous permet de choisir un personnage favoris très vite.
La qualité des combats est au rendez-vous, même parmi les méchants de l'Echiquier on a des ennemis qualitatifs et bien développé. Malgré certains combats qui sont bâclés et qui auraient mérités un chapitre en plus (Naruto faisait un excellent travail dans sa première partie) ils sont tous assez bien dessiné et raconte quelque chose d'important au sein de cet univers.
Tenant en quinze tomes, Mär est un manga simple et efficace, avec des personnages attachants et des combats vraiment cool. Assez prévisible dans son écriture mais parfait pour les jeunes fans de mangas ; un peu trop simple pour des fans réguliers.
Pas le meilleur manga de sa catégorie mais loin d'être le pire, Mär se lit facilement et est assez appréciable.