Hosties ! Marie chauffe le camion de Félix
C'est une belle histoire.
"Magasin général" mais aussi le travail à 4 mains et à 2 voix de Loisel et Tripp.
C'est une histoire pas banale, Celle des villageois de Notre-Dame-des-Lacs mais celle de la rencontre artistique de Loisel et Tripp.
Bon sang, mais dans chaque ligne de cette histoire on ressent cetteamitié et cette complémentarité entre les deux auteurs dessinateurs. Trop, peut-être même. Oui, c'est peut-être le défaut qu'on peut trouver, les personnages sont trop gentils, le monde est peut-être trop "Kawai". Mais ce n'est pas ben ben grave, c'est avec bonheur qu'on croise tous ces personnages truculents de ce bourg perdu dans le Québec des années 20.
Le dessin tout en rondeurs, en ombres et lumières est vraiment somptueux. Les personnages sont bien typés à l'image de Noël, le vieux Laïcard et du jeune Curé qui se rejoindront autour d'un centre d'intérêt commun. Le vocabulaire est exquis et ce parler franco-québécois donne une identité singulière à l'ouvrage.
Ce premier tome est une vraie mise en bouche très réussie tout en petit bonheur d'une série qui nous parlera de vie simple au grand air.
A lire
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.