Après l'excellent sixième tome, Invincible revient pour continuer à mener sa vie de super-héros protecteur de la Terre. Plus que jamais Kirkman est à l'aise et il entend le prouver. Une page se tourne avec ce septième tome qui semble être la fin d'une époque.
En effet, beaucoup de thèmes très forts de la "première partie" d'Invincible sont ici de retour pour se finaliser, une bonne fois pour toute. Pour autant, ce n'est pas trop mis en scène ou ça ne sonne pas trop fort non plus. Mais c'est une foule de petits détails qui font prendre conscience de cela.
Pour le dessin on reste dans du beau, Ottley maitrise bien Invincible, notamment dans ses phases de rages. Car le nouveau Invincible est avant tout humain. Comme nous l'avons vu dans le tome précédent, il peut s'énerver, se laisser guider par la rage lors des combats contre les grands vilains. Mais dans le même temps il est le héros le plus fort et le plus rapide de la Terre. Cette sensation de décalage par rapport aux Gardiens du Globe a toujours été utilisée et c'est ici bien représentatif. En effet, après une mission ceux-ci félicitent Invincible et font comprendre que oui, c'est lui le plus fort.
On trouve donc la fin de pas mal de thématiques. Rick, le pote de fac est retrouvé, après une enquête un poil courte qui était en suspense depuis trop longtemps. Le marsien explique enfin pourquoi il est là et une attaque d'extra-terrestre menace la Terre. L'occasion de grands combats, peut être un peu brouillon mais intéressant.
Les Gardiens du Globe évoluent aussi, Immortel et Kate se mariant, des personnages (comme Rex) étant développés, la relation Robot-Monstergirl étant également mise en avant. On est touché par cela. Et dans le même temps, des grands troubles arrivent lors de ce tome. Les choses évoluent et pas toujours en bien.
Du côté relationnel, la relation avec Amber évolue encore à mon grand désespoirs. En effet, il y a un petit côté redite gratuite, un côté "3 pas en avant, 2 pas en arrière". Finalement, une passation se fait avec de grands discours mais on regrettera pas mal de scènes de ce tome qui apparaissent presque comme superficielles voir contre-productives.
Ce tome est très violent, il y a beaucoup de combats, et quelques très légères trames pour l'avenir qui nous fait deviner un changement de ton, une consécration pour Invincible, la fin de la seconde phase en quelques sortes. Kirkman avait créé une intro avec les 2 premiers tomes, maintenant nous avons vu le premier acte terminé. On est en droit d'attendre beaucoup pour la suite malgré le côté relativement bordélique d'une bonne partie de ce tome.