Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/11/18/material-methods-tome-4/
Extrait :
Dernier tome pour la série scientifique made in France, dernière campagne Ulule également du coup. A moins que l’auteure ne souhaite en refaire une d’ici quelques temps, mais en tout cas, pour moi se sera bon puisque j’ai toute la série. Il est donc bientôt venu le moment de dire au revoir aux personnages, notamment Claes et Seto qui en sont les protagonistes. La série est vraiment bien réalisée, elle permet de casser quelques clichés sur le métier de chercheur, mais aussi d’en montrer les enjeux et déboires.
Pour Seto, la fin de son stage approche, et l’arrivée des examens également. Toujours un peu dans le flou, c’est surtout Claes qui l’inquiète au début, puisque depuis la publication dans un magazine d’un autre scientifique, sur le même sujet, elle ne vient plus au labo. Inquiet, mais surtout un peu énervé, il finit par lui rendre visite directement. Pour la convaincre, il n’aura aucun mal, puisqu’il lui suffira de confier sa propre expérience, qui l’a d’ailleurs poussé à faire un stage. Je suis d’ailleurs du même avis que lui, mieux vaut tenter les choses, quitte à échouer, plutôt que d’avoir des regrets. On ne sait jamais à l’avance comment les choses vont se dérouler, mais certaines occasions ne se représentent pas par la suite, il ne faut donc pas laisser passer celles-ci. Claes remise sur le droit chemin, et plus motivée que jamais, elle reprendra ses recherches. Un soulagement pour tous, alors qu’une nouvelle rumeur survient…
Tout le monde à ses soucis, pour Seto, il faut qu’il commence à envisager son avenir, et j’aime bien aussi la conclusion qu’il a, à ce propos. Il dit que la vie est faite d’expérience, que même si l’on décide d’une voie, elle peut être amenée à changer ou évoluer, mais ça ne veut pas dire pour autant que c’est un échec. C’est une très belle morale. Retrouver les personnages quelques temps plus tard, chacun avec leurs évolutions permet aussi de voir qu’ils n’ont pas abandonnés et ont poursuivis dans la voie qu’ils ont choisies. J’ai aussi l’impression que les « employés » dans les laboratoires, sont amenés à changer assez régulièrement, de quoi faire de nouvelles rencontres certes, mais je trouve aussi que c’est un peu triste. Point intéressant qui est soulevé également, sur les magazines de sciences, qui sont bien souvent inaccessibles au grand public qui pourrait quand même avoir un intérêt à leur sujet. Quand je dis inaccessibles, c’est dans le sens des termes employés, en tant que personne lambda, on ne sait pas tout sur la science, les méthodes, etc… Toujours avec les magazines, je trouve ça idiot que les scientifiques doivent payer tant pour publier un article, que pour pouvoir en lire. Au final, il faut parfois avoir les moyens pour le faire, surtout que ce n’est pas le laboratoire qui paie la publication, mais bien le chercheur.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Petits éditeurs
Créée
le 18 nov. 2023
Critique lue 8 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime