Metal
Metal

BD (divers) de Marie Berginiat et Fabrice Rinaudo (2023)

Le style metal existe depuis un moment maintenant, et les sous-genres le composant sont nombreux. Pour s'y retrouver lorsqu'on n'y connaît rien, ou bien pour se mettre d'accord pour définir un style, ce n'est pas toujours si simple.

Ce docu-BD est bien fait pour ça !

Du style, il en a aussi, avec pas moins de 15 dessinateurs, deux coloristes en plus et un scénariste du nom de Francis Rinaudo.

L'idée est bonne parce qu'elle ne se veut pas exhaustive. Mais on trouve déjà beaucoup dans ces quelques 190 pages. La construction est bien faite parce qu'on commence avec un des fers de lance du sous-genre décrit dans chaque chapitre. Une anecdote mise en BD nous apporte un peu de fraîcheur au climat bouillant du style metal. On parle un peu de l'histoire du sous-genre et de comment il s'est construit, pour ensuite nous amener à découvrir les groupes le composant. De très belles photos, en plus des dessins, amène une bonne énergie à l'ensemble.

C'est dans la précision et la concision que ce docu-BD est assez performant au final. Sur une double-page, en fin de chapitre du sous-genre décrit, on a tous les éléments pour s'y retrouver et avoir une image d'ensemble. De plus, ne décrire que 20 sous-genres suffit largement, tout en ouvrant justement à découvrir plus loin si on a envie, en livrant justement quelques noms de groupes moins connus.

On retrouve l'humour, la provocation, la dérision, mais aussi des histoires vraies qui ont participé à l'histoire du METAL. En outre, ce sont des personnes avisées qui nous présentent le style, avec une certaine objectivité qui fait du bien. Même si le parti pris de la présentation est toujours subjectif, ce docu-BD est bien fait.

Le fait qu'il y ait autant de dessinateurs participe au rythme du livre, car dans la répétition des sous-genres, on pourrait s'essouffler. Mais ce n'est pas le cas. De plus, il peut se lire dans n'importe quel ordre, ce qui est bien pratique.

\m/

Budokick
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 janv. 2024

Critique lue 5 fois

3 j'aime

Budokick

Écrit par

Critique lue 5 fois

3

Du même critique

Scum
Budokick
10

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

9 j'aime

Le Pouvoir du chien
Budokick
9

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

3

Petit traité d'histoire des religions
Budokick
8

Petit mais costaud

Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...

le 23 nov. 2019

8 j'aime

6