Après la déferlante One Punch Man signé One et Murata (au dessin) logique pour Kurokawa de sortir Mob Psycho 100… Mais ça vaut quoi?
Si One Punch Man convainc quasi tout le monde avec son ton décalé, ses combats WTF et le dessin sublime de Murata, on constate direct que Mob Psycho 100 c’est pas la même limonade niveau dessins. Mais faut pas s’arrêter à ça non plus, si l’histoire est bonne on passe rapidement outre le dessin… Certains connaissent peut être déjà le titre via les scans (ouh, spa bien !) ou par l’animé diffusé sur Crunchyroll…
Alors Mob Psycho 100 c’est comme OPM, un ovni manga assez dur à résumer :S
Néanmoins si on retrouve le ton et l’humour décalé de OPM, Mob Psycho 100 n’est pour moi pas aussi fendard et barré que son illustre ainé. Attention c’est pas mauvais et même plutôt très rigolo mais il manque -pour le moment- encore ce coté « je prend tout à contre pied et je détourne tous les codes et j’en ai rien à foutre de rien »… C’est marrant et décalé mais ça ne va pas plus loin… Pas de références subtiles bafoués et triturés, pas de contre-pied volontaire et peut-être que l’effet de surprise ONE est passé :S D’ailleurs je trouve que Mob a ce coté désabusé et lassé de Saitama. Sauf que si pour Saitama c’est de l’ennui, pour Mob ça tient plus de la naïveté (voir la relation avec son Maitre pour comprendre ^^).
J’ai trouvé ce premier tome un peu « plat », pas mauvais voire bon, mais « mou » et vraiment je ne parle que du récit. Le dessin, il est rude faut avouer, mais néanmoins One livre un récit dynamique au découpage classique mais fluide. Un premier tome qui met en place les éléments et lieux mais qui m’a un peu laissé sur ma faim…
Je tenterais quand même le tome 2 , histoire de voir si le titre décolle vraiment.
Retrouvez moi sur mon blog : [https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/][1]