Les quatre premiers tomes des AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC sont les meilleurs. Momies en folie étant le point culminant de la série. D'ailleurs c'est le seul tome qui se termine par le mot Fin sans qu'il n'y ait de "bande-annonce" appelant à une suite. Ce qui rappelle au lecteur que Tardi avait conçu ADELE en quatre albums uniquement (ce qui est suffisant, je dois dire).
Les aventures décrites dans ces quatre tomes sont excellentes car Tardi sait mélanger l'esprit vieillot et désuet des années 1910 rappelant Rouletabille, Jules Verne et FANTOMAS (pas celui de de Funès évidemment) avec un humour contemporain (l'auto-dérision des personnages qui disent eux-même trouver l'histoire bien compliquée dans Adèle et la bête par exemple). Il est également plaisant de retrouver les personnages et le côté immoral du Démon des glaces (cf. le final du Démon de la Tour Eiffel).
Bref, ceux qui souhaitent s'intéresser à Adèle doivent d'abord commencer par lire Le Démon des glaces (excellent soit dit en passant) pour poursuivre avec les quatre premiers tomes des aventures d'Adèle. A partir du cinquième album c'est mal organisé et confus. Brindavoine (personnage peu sympathique et intéressant) prend le pas sur l'héroïne (Le Secret de la salamandre) et les scénarios sont bancals. Ça sent la poursuite de série par principe et non par envie. Seuls Tous des monstres avec la participation de nombreux autres dessinateurs (Druillet, Gotlib, Bilal, F'Murrr, Fred...) et Le Mystère des profondeurs retrouvent un peu la qualité des premiers albums, mais le naufrage est total avec Le Labyrinth infernal/Le Bébé des Buttes Chaumont.