Un nouveau départ rassurant
Nouvelle relance nommée "Rebirth" qui vient succéder à la très critiquable ère "Renaissance" ou "New52", le très controversé duo Scott Snyder et Greg Capullo laissent donc place à Tom King et David Finch pour essayer de relancer le personnage phare de DC, tout en restant dans la continuité des récits précédents.
Deux surhommes à Gotham.
L'histoire commence lorsque Batman se retrouve confronté à une menace qui le dépasse, un avion menace de se crasher sur Gotham. Batman devra et est prêt à sacrifier sa vie pour arrêter cette catastrophe dépassant ses capacités humaines quand soudain, deux surhumains viennent lui sauver la mise. Gotham et Gotham Girl présentent des capacités similaires à l'Homme d'Acier de Métropolis.
Qui sont-ils et quels sont leurs intentions ? C'est ce que le Chevalier Noir essayera de découvrir au sein de ce récit qui je pense est un départ certes sans grande audace mais diablement efficace et rassurant quant au talent des personnages désormais en charge de la continuité de la saga.
Un retour aux sources artistique
Les traits de Greg Capullo dans les Batman Renaissance n'ont certainement pas fait l'unanimité auprès de certains fans nostalgiques du travail de entre autres Tim Sale et Jim Lee . Malgré certaines trouvailles graphiques géniales, la représentation de Capullo de l'homme chauve-souris était souvent bancale, frisant parfois même le design plus cartoonesque qu'autre chose...
David Finch opère selon moi un véritable retour au source dans la représentation du personnage, sombre, anguleux et diablement musculeux. Une présence imposante qui rend logique la peur dans les yeux de ses ennemis les plus crédules.
Conclusion
Je ressors de ce premier tome assez impatient de découvrir la suite, sûrement une des séries actuelles qui sera la plus intéressante à suivre autant chez DC que chez Marvel.
Ma note peut sembler un peu haute pour un départ relativement "gentillet" mais voyez là la positivité d'une personne qui avait jusqu'ici peur pour l'avenir du personnage.