Fabcaro se fait plaisir à travers cet album en nous livrant une enquête ô combien absurde mais ô combien jouissive. Certains y verront une forme de puérilité de l'auteur, d'autre une forme de génie avec plusieurs niveaux de lectures subversif. Pour ma part, je suis juste fan de l'humour absurde et donc bien client de ce genre d’œuvre.
Fabcaro parvient à rythmer ses gags avec l'intrigue ce qui est une performance plus qu’honorable même si l'absurdité du scénario rend bien sur l'exercice plus facile. Si j'apprécie les variations de style graphique permettant de jouer sur les plans de la BD, je suis moins fana de la partie introspection de l'auteur qui nous fait part de ses doutes et de sa douleur sur son hernie discale. Concrètement, cela m'a plus fait sortir de l'histoire.
Niveau dessins d'ailleurs, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Fabcaro se contentant toujours du stricte minimum même s'il y a vraiment des efforts sur cet album. Je suppose que la forme doit être au service du fond et ne nécessite pas autant d'attention. En plus, cela donne un style à l'auteur même si je dois admettre que je le trouve un chouïa minimaliste.
Et bon, j'ai ri. J'ai même parfois ri à grosses larmes. Je ne peux donc que recommander cette œuvre qui sort de l'ordinaire.