Il fallait absolument que je commente ce manga.
Au début on pensait que c'etait un manga comme un autre, une histoire de combat de vengeance. Une morale d'un cycle de haine interminable, dans l'empathie pour le personnage principal qui va ramener a ses cotes ses amis, ses nouvelles connaissances et ses ennemis.
Mais ça va au delà de cela. Si vous voyez toutes les références culturelles, mythologique et légendaires qui ont été ajouté, des détails présents dans les premiers chapitres qui semblaient anodins et qui au final ont une importance non-négligeable. Il faut dire que Masashi Kishimoto a fait preuve de génie. Une histoire si bien construite, un passé qui nous fait découvrir un univers tellement plausible, qui nous fait redécouvrir les contes japonais, je dis oui!
On voit egalement qu'au fil des temps le pouvoir des ninjas est moins "puissant", le Rikudo Sennin était supérieur à Madara et Senju réunis, et ceux-ci sont encore plus puissant que les ninjas présents (Naruto, Pain, etc ...) Ce qui nous laisse imaginer la puissance, l'effervescence, et l’infinité des sources antiques. Et nous laisses nous questionner sur les causes d'un affaiblissement des ninjas et de leurs ninjutsus, genjutsu et taijutsu.
Cet univers est totalement bien construit, je donnerai cependant quelques inconvénients. L'auteur met trop en avant le fait que Naruto a vécu seul et a grandit dans l’indifférence et dans la haine. Et a chaque film, a chaque héros secondaires que Naruto va rencontrer, comme par hasard, il aura a peu près les mêmes caractéristiques : Haku qui a été rejeté par sa famille, Kimimaro qui a grandit seule et qui a été rejeté, Nagato qui n'avait pas de parents, Gaara detesté de tout son village, et la liste est longue ... Et souvent un schéma type se construit. puisque à la fin de ses rencontres, ils deviennent toujours amis, ou du moins, Naruto ressent leurs peines et ne les oubliera pas.
Dans l'ensemble, il reste très agréable