Au risque de me faire détruire par les fanboys, je vais donner mon point de vue sur le tome 1 d'un des mangas le plus plébiscités au monde et c'est un point de vue négatif, hélas.
Pourquoi ? Parce que...
- Les personnages manquent cruellement d'étoffe, Naruto compris, qui n'a rien d'extraordinaire ni d'attachant, malgré la backstory dramatique qu'on lui donne. Que ce soit par son design que par ses traits de caractère, il a le don de m'ennuyer au plus haut point.
- La trame scénaristique est méga classique, pour ne pas dire cliché.
Très tôt, Naruto déclare qu'il veut devenir le meilleur Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village, exactement comme un certain Luffy qui souhaite être le Roi des Pirates ou encore Son Goku qui entreprend de devenir l'être le plus fort de l'univers.
Bref, Naruto a un but typique des héros de shōnen et, du coup, on sait à quoi s'attendre en ce qui concerne son évolution.
- Le suspens est inexistant.
D'un, Naruto apprend que tout le village le déteste parce qu'il est la réincarnation Démon renard à neuf queues qui a détruit le village il y a plusieurs années, et de deux, celui-ci parvient à apprendre d'un parchemin une technique de clonage surpuissante pour sauver son professeur alors qu'il est censé être un cancre qui a raté son exam d'aspirant ninja par trois fois ; c'est un peu gonflé d'essayer de nous faire avaler tout ça !
Cela aurait été plus intelligent d'enchaîner ses évènements sur une plus longue période plutôt que de tout compiler en 1 tome comme s'il y avait urgence. Oui, la première impression est cruciale mais, en ce qui me concerne, ce côté vite-on-balance-toute-les-ficelles-du-genre-pour-ne-pas-perdre-les-lecteurs m'a totalement refroidi.
- Les dessins ne sont pas oufs.
- Le découpage des planches est mal foutu, faisant que certaines actions manquent d'intelligibilité et sont difficiles à suivre.
Ayant trouvé ce tome très pénible à lire (d'ailleurs, je n'en ai lu que la moitié), je ne me risquerai pas à poursuivre le reste de la série.
3/10