Il n’y a pas grand-chose à dire sur Le Sauvage (1975) sinon que c’est une comédie ni bonne ni mauvaise. On y suit une jolie emmerdeuse (le terme n’est pas excessif, croyez-moi) qui sème la zizanie dans la vie d’un ermite créateur de parfums après avoir rompu ses fiançailles avec un Italien qui, offusqué, se lancera à sa poursuite. L’héroïne, qui s’appelle Nelly, est jouée par l’illustre Catherine Deneuve, l’ermite/ le sauvage, répondant au nom de Martin, est interprété par Yves Montand, et l’Italien, qui se prénomme Vittorio, est incarné par Luigi Vannucchi.
Ainsi, comme on si attendrait avec un tel scénario, les gags se résument aux courses-poursuites et aux bagarres bouffonnes, ce qui n’est pas ce qui me fait le plus m’esclaffer, personnellement. En plus de ça, les personnages ne sont pas bien profonds, à commencer par Nelly qui représente le prototype de la belle blonde survoltée et insupportable. Martin est un aventurier solitaire tout ce qu'il y a de plus basique. Et ne parlons pas de Vittorio qui est le stéréotype de l'Italien volubile et harceleur, à l'image de Pépé le putois.
D'ailleurs, l’attitude, souvent violente, de la gente masculine à l'égard de l'héroïne, bien qu’un peu justifiée pour le coup, me déconcerte également ; la voir recevoir roustes sur roustes, que ce soit de Vittorio que de Martin, ne me paraît pas très amusant. C'est un genre d’humour un peu daté (et teinté de misogynie) à mes yeux.
Par ailleurs, il y a tout un délire autour d’un tableau de Toulouse-Lautrec qu'elle chipe à son ancien patron et qu’elle trimballe tout le long du film comme moyen d’échange et que je trouve superflu.
Bien sûr, étant seuls sur une île, Nelly et Martin finissent par tomber amoureux, et là encore je reste sur ma faim puisque leur romance est bâclée. En revanche, il faut reconnaitre que les paysages du Venezuela et des Bahamas, entre autres, sont très beaux. La réalisation a su en tirer parti pour donner un caractère ironiquement idyllique à la promiscuité de nos personnages. C'est vraiment l'atout charme du film.
Seulement, mon appréciation s'arrête là. Je n’espérais pas de cette comédie qu’elle m'enchante à 100% et je ne l’ai pas été. C’est moyen, d’où la note de 5/10 que je lui donne.